États unis : Apple l’emporte sur Samsung
Le constructeur d’origine californienne Apple peut se réjouir. En effet, ce dernier est sorti vainqueur du litige l’opposant au Sud-Coréen Samsung Electronics sur fond de violation de brevets et de propriété intellectuelle. La justice américaine a, par conséquent, condamné Samsung Electronics à verser la somme de 1,051 milliards de dollars à la firme de Cupertino. Pour information, Apple avait poursuivi Samsung en justice, estimant que ce dernier violait plusieurs brevets liés à l’iPad et l’iPhone.
Outre l’aspect financier, la victoire d’Apple sur Samsung est encore plus significative pour la marque à la pomme. En effet, cette victoire pourrait entraîner une interdiction pure et simple de la commercialisation de certains produits de Samsung sur le sol américain, renforçant par la même occasion la domination d’Apple sur le marché des smartphones et des tablettes tactiles. D’ailleurs, la firme de Cupertino a fait clairement comprendre qu’elle allait déposer prochainement une demande en ce sens.
Outre Samsung, cette décision émanant du tribunal fédéral de San Jose pourrait avoir des retombées assez catastrophiques pour Google, surtout si Apple décide de s’attaquer à d’autres constructeurs commercialisant des appareils sous Android OS. Une telle situation pourrait pousser certains fabricants à opter pour une autre plateforme mobile.