Publié le  par Philippe

États-Unis : Apple et cinq éditeurs font l’objet d’une plainte collective

États-Unis : Apple et cinq éditeurs font l’objet d’une plainte collective

Dans un communiqué récemment publié, il est indiqué que le fabricant Apple et cinq éditeurs font actuellement l’objet d’une plainte en nom collectif, plainte qui a été déposée devant la justice américaine. Selon les recoupements d’informations, la firme de Cupertino et les cinq autres éditeurs impliqués dans cette affaire devront passer en justice, car ils ont été accusés d’entente sur le prix des livres électroniques vendus notamment sur la tablette tactile iPad.

D’après les informations tirées du texte de la plainte, qui a été déposée devant un tribunal de Californie, il semblerait que les éditeurs HarperCollins, Hachette, MacMillan, Penguin et Simon & Schuster se seraient mis d’accord avec Apple en vue de conclure une entente sur le prix des livres électroniques (e-books). Cet accord a pour seul but de combattre la stratégie de prix cassés que propose Amazon, son concurrent qui commercialise la liseuse électronique Kindle. L’entente entre Apple et ces cinq éditeurs trouve tout son sens lorsqu’on analyse l’historique du géant de l’e-commerce Amazon. Avant le lancement de l'iPad en avril 2010, Amazon vendait la plupart des e-books à 9,99 dollars. Ce dernier, qui dominait clairement le marché à cette époque, les achetait en bloc aux éditeurs et les vendait parfois à perte.

À noter qu’Apple n’est pas à sa première affaire concernant des ententes douteuses. En effet, au mois août 2010, le ministre de la Justice de l'État américain du Connecticut avait demandé à la firme californienne Apple de s'expliquer sur ses prix.


 
 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER