États-Unis : Android dépasse la barre des 50 % de parts de marché
Android OS, le système d’exploitation mobile de Google, est enfin arrivé à passer le cap symbolique des 50 % de parts de marché aux États-Unis concernant le marché des smartphones. Selon le NPD Group, la plateforme Android OS aurait même capté 52 % de PDM aux USA lors du deuxième trimestre. Avec cette annonce, le système mobile de Google s’éloigne encore plus d’iOS d'Apple, qui comptabilise seulement 29 % de parts de marché et BlackBerry OS de RIM, qui reste loin derrière avec seulement 11 % aux États-Unis.
L’augmentation des parts de marché d’Android OS a également eu un effet sur ceux des autres systèmes d’exploitation disponibles aux États-Unis. On note donc la chute de Windows Phone 7, Windows Mobile 6 ou encore WebOS, dont les développeurs d’applications migrent vers WP7. Selon le NPD Group, le déclin dans l’intérêt que portent les utilisateurs envers les modèles actuels d’iPhone pourrait être expliqué par la sortie prochaine de la cinquième génération de ce dernier. Cependant, le groupe indique clairement que la montée en force d’Android OS ne peut pas être mise que sur le dos du smartphone d’Apple, vu les performances médiocres des constructeurs tels que RIM ou HP.
À noter cependant que les chiffres rapportés par le NPD Group diffèrent de ceux de ComScore, qui souligne que les parts de marché de l’Android OS seraient de seulement 40,1 %, contre 26,6 % pour iOS et 23,4 % pour BlackBerry OS.