Essential Phone : le smartphone modulaire qui pourrait réussir ?
On en parlait il y a deux jours, le smartphone Essential d’Andy Rubin est désormais officiel. Le terminal qui veut se mesurer à Apple, Google et Samsung semble avoir des atouts intéressants qui le permettent de prétendre à cet objectif.
Un choix esthétique intéressant
Essential et Andy Rubin n’ont pas opté pour un smartphone avec des écrans incurvés. Le terminal est beaucoup plus droit que la majorité des terminaux qui dominent le marché. Toutefois, Essential Phone compense ce choix esthétique par des matériaux Premium. On retrouve ainsi une armature de titane et un dos en céramique. Le CEO d’Essential avance aussi que ce smartphone est capable de survivre à un « drop test » sans problèmes.
Caractéristiques techniques :
- Puissance :
L’Essential Phone possède un écran de 5,71 pouces pour une résolution QHD (2560 x 1312). Sous sa coque en céramique et titane, on retrouve la même puce de Qualcomm, le Snapdragon 835, que l’on retrouve dans le Galaxy S8. Le terminal possède aussi 4 Go de RAM et 128 Go d’espace de stockage. L’autonomie de l’Essential Phone est quant à elle assurée par une batterie de 3040 mAh.
- Système d’exploitation
L’Essential Phone ne fonctionne pas avec l’Ambient OS lancé par Essential. Pour le smartphone, Rubin a fait appel à Android, qu’il a aidé à développer. Cependant, on ne devrait pas retrouver de bloatwares dans la version d’Android qui sera livrée avec l’Essential Phone. D’ailleurs, le système d’exploitation ne sera même pas affublé d’une surcouche développée par Essential : c’est de l’Android pur et simple.
- Points à noter
Malheureusement, le constructeur a décidé de faire l’impasse sur le port audio 3,5mm, mais un port USB de Type C est présent. Il possède aussi un module NFC ainsi qu’un lecteur d’empreinte placé au dos de l’appareil.
Configuration photo :
À l’instar des terminaux de Huawei, l’Essential Phone possède un double capteur photo à l’arrière. Chaque capteur est de 13 mégapixels, mais comme Huawei toujours, un de ces capteurs est exclusivement pour des photos monochromes. La combinaison des deux devrait améliorer le rendu des photos en général. Ces capteurs sont épaulés par un flash LED à deux tons.
À l’avant de l’Essential Phone, le capteur placé fait un « trou » dans l’écran, du moins à première vue. Andy Rubin explique que cette partie de l’écran n’est jamais exploitée par le système d’exploitation Android et ne devrait donc en aucun cas gêner l’utilisateur. Le capteur est de 8 mégapixels et peut filmer en 4K.
Un smartphone borderless pas comme les autres
L’Essential Phone est presque un terminal « borderless ». Il possède toujours un infime espace de chaque côté, mais contrairement au S8 de Samsung par exemple, le smartphone Essential veut aussi occuper la majorité de l’espace verticale du terminal. Pour y arriver, l’Essential Phone n’a pas opté pour la même stratégie que Xiaomi pour ce qui est de la caméra avant. Pour rappel, le Mi Mix du constructeur chinois place la caméra avant au bas de l’appareil. On doit donc retourner le smartphone lorsque l’on veut effectuer des appels vidéo ou prendre des selfies.
Pour l’Essential Phone, la caméra est toujours placée en haut du smartphone. L’écran fait le tour du capteur avant. Ce concept est intéressant puisqu’il semble placer deux petits écrans de chaque côté de la caméra avant. On peut presque penser au smartphone d’Andy Rubin comme étant la parfaite fusion du MiMix de Xiaomi et du V20 de LG pour cette partie supérieure.
La renaissance viable du modulaire ?
Pour les accessoires, on apprécie que la vision d’Andy Rubin ne s’appuie pas sur l’obsolescence, bien au contraire. Rubin souhaite que les prochains smartphones d’Essential soient aussi compatibles avec les mêmes accessoires que l’on aurait déjà acheté. On devrait donc retrouver les mêmes connecteurs magnétiques sur l’ensemble des terminaux que pourrait proposer Essential dans le futur.
Actuellement, l’Essential Phone ne possède qu’un seul accessoire, un appareil photo à 360 degrés qui est livré avec le smartphone (pour une cinquantaine de dollars additionnels lors de la période de précommande). Wired note que cette caméra externe s’intègre parfaitement au système d’exploitation. Elle n’est pas considérée comme un appareil externe, mais fait partie intégrante des fonctions du terminal.
Prix et disponibilité :
L’Essential Phone est déjà disponible en précommande. Malheureusement, il demeure une exclusivité pour les américains. Il faudra compter 699 $ pour obtenir un Essential Phone. Durant la période de précommande et pour 50 $ de plus, on obtient aussi la caméra à 360 degrés. Après la période de précommande, il faudra compter 199 $ pour cette caméra. Les livraisons commenceront quant à elle durant le mois de juin.
Certes, il est très difficile pour tout nouveau constructeur de venir s’attaquer à Apple et Samsung, mais Andy Rubin vise à fusionner le meilleur des deux compagnies les plus importantes pour lesquelles il a travaillé : Apple et Google. Ainsi, on retrouve cette touche de design premium dans la conception et les matériaux choisis pour le smartphone Essential, mais aussi l’ouverture à travers le système d’exploitation et un écosystème d’accessoires. Affaire à suivre.