Espagne : Orange et Vodafone s’associent
Les choses bougent assez vite dans le domaine de la télécommunication en Espagne. En effet, Orange, la filiale de France Telecom, s’est récemment associée à l’opérateur britannique Vodafone pour la création d’une coentreprise. Selon les premiers recoupements d’informations, le but de cette coentreprise est de faciliter le développement en commun des réseaux de fibre optique pour permettre aux consommateurs d’avoir une connexion à internet à très haut débit.
Durant la signature de l’accord rapprochant ces deux opérateurs, plusieurs informations ont été divulguées, notamment concernant l’aspect financier de la chose. Orange et Vodafone compte donc investir pas moins d’un milliard d’euros dans deux réseaux complémentaires, qui devront desservir trois millions de bâtiments chacun et cela, dans plus de 50 villes. La signature a aussi pour but de faire de l’ombre à Telefonica, le premier opérateur en Espagne avec plus de 2,2 millions d’abonnés.
Dans un communiqué de presse, Jean-Marc Vignolles, le directeur général d'Orange Espagne, a laissé entendre que le marché espagnol de la fibre optique était très insuffisant en matière de concurrence, ce qui pourrait le conduire, à terme, à se transformer à terme en un marché monopolistique.