Ericsson permet aux étudiants de l’université de Coventry de suivre leurs cours sur mobile
Prendre des cours à l’université de Coventry via son smartphone : c’est désormais possible. En effet, grâce à un accord de collaboration entre l’université de Coventry et Ericsson, l’enseignement se met à l’heure du mobile. La solution proposée par Ericsson permet aux enseignants de dispenser des cours en direct à un demi million d'étudiants en ligne. Depuis leurs smartphones, les étudiants peuvent en effet écouter et interagir avec les enseignants, eux aussi connectés en ligne.
Il s’agit d’un service de type cloud, basé sur une architecture IMS (architecture standardisée pour la communication multimédia) et sur la solution In-Game Communication d’Ericsson conçue pour offrir une expérience voix enrichie. Le fait de baser cette solution sur le portefeuille de produits IMS d’Ericsson permet d’étendre le service à un nombre quasi illimité d'utilisateurs, tout en garantissant disponibilité et sécurité.
L’université de Coventry se positionne comme un établissement à la pointe de l’enseignement. En particulier, la création du Serious Games Institute, affilié à l’université, a permis de mener des travaux de R&D sur les solutions d'enseignement du futur. Tim Luft, directeur de cet institut, explique : « Nous souhaitions collaborer avec Ericsson pour transformer notre gamme actuelle d’applications mobiles en une expérience interactive accessible à des milliers d'utilisateurs. Actuellement, la plupart des gens qui prennent des cours via leur mobile sont limités à des images statiques et des séquences audio ou vidéo enregistrées ».
« Notre ambition est de changer tout cela en combinant l’expertise de l’université de Coventry à celle d’Ericsson afin d’améliorer l’expérience de nos étudiants en leur permettant d’interagir de plusieurs façons différentes : soit en écoutant un exposé magistral en direct via leur smartphone, soit en échangeant des notes de cours avec leur tuteur », affirme Tim Luft.