Ericsson, Orange et le groupe PSA vont tester la 5G sur les véhicules connectés
Dans le cadre de l'initiative "Towards 5G", Ericsson, Orange et le groupe PSA vont collaborer pour tester la technologie réseau 5G dans le domaine des voitures connectées.
La technologie réseau 5G appliquée à la voiture connectée
Ce partenariat aura pour but d'améliorer la sécurité routière tout en apportant aux conducteurs et passagers des nouveaux services embarqués notamment en termes de système de transport intelligent (ITS, Intelligent Transport System).
Le partenariat devra définir les architectures de communication entre véhicules (V2V) et entre un véhicule et un autre élément (V2X) afin de connaître les performances en temps réel qui sont nécessaires pour déployer un système ITS et de services connectés à bord des véhicules. Les premiers tests seront effectués sur la technologie LTE et vont ensuite concerner les technologies LTE-V et 5G.
Des expérimentations en conditions réelles seront réalisées sur une piste d'essai en France
Des premiers tests ITS coopératif sont en cours d'expérimentation sur plusieurs véhicules en France. Baptisé "see through", le premier test concerne un véhicule précédant un deuxième véhicule qui lui signale la présence d'un objet sur la route. Le deuxième test "Emergency vehicle" aura pour tâche d'indiquer en temps réel de l'approche d'un véhicule de secours.
De son côté, Ericsson va fournir l'équipement radio et un cœur de réseau virtualisé et distribué. Cet équipement permettra d'apporter des fonctions de découpage (slicing) de réseau et un service intelligent de géo-messagerie. Pour sa part, Orange mettra en place le réseau cellulaire ainsi que le spectre associé sur le site d'essai et la connectivité embarquée qui incluent les applications véhiculaires. Le groupe PSA devra quant à lui intégrer des composants embarqués dans le véhicule.