Publié le  par Philippe  | Mis à jour le

Ericsson et China Mobile ont testé un prototype de drone 5G sur le réseau de l'opérateur

Ericsson et China Mobile collaborent sur le développement de la 5G Crédit Photo : Ericsson

L'opérateur China Mobile et le constructeur de réseaux Ericsson  ont décidé de collaborer afin de réaliser des travaux de recherche et des essais sur les technologies 5G. Ces deux protagonistes ont pour but d'explorer les possibilités offertes par la 5G pour un déploiement commercial de la 5G prévu en 2020.

Un test sur le terrain d'un prototype de drone 5G

A Wuxi, dans la province chinoise de Jiangsu, Ericsson et China Mobile ont donc testé avec succès un prototype de drone 5G sur le réseau de l'opérateur. Un drone a effectué un vol via le réseau cellulaire de l'opérateur chinois grâce à des technologies 5G et des transferts intercellulaires entre plusieurs sites. Cette démonstration 5G a  d'ailleurs été présentée à l'occasion du salon MWC de Shanghai qui s'est déroulé du 29 juin au 1er juillet 2016.

Les transferts ont été effectués entre des sites qui étaient utilisés, simultanément, par des abonnés mobiles. Dans un avenir proche, les usages potentiels qui découlent de cette technologie  peuvent être les services d'intervention d'urgence. Il faut savoir que depuis début 2016, Ericsson et China Mobile collaborent pour mettre en place un projet national chinois de développement de la 5G.

Le principal objectif de cette collaboration est d'optimiser et de déployer une portion de réseau au travers d'un cloud distribué en bordure de cellules radio. Ce drone constitue donc une étape importante vers le développement des réseaux 5G.


 
 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER