Ericsson et Bombardier testent les réseaux LTE jusqu'à une vitesse de 200 km/h
Le fabricant Ericsson et le leader mondial de la fabrication d'avions et de trains Bombardier viennent de terminer des essais de solutions ferroviaires sur réseau LTE à des vitesses simulées atteignant 200 km/h. Afin de mieux évaluer la capacité des réseaux LTE qui a pour but de prendre en charge les solutions CBTC (communications-based train control) et multiservices, 11 essais ont été effectués en laboratoire. L'objectif de ces essais est d'apporter aux voyageurs des solutions multiservices et d'améliorer à très haute vitesse la vidéosurveillance, les communications voix, la diffusion d'informations sur les quais, la publicité et le Wi-Fi.
La 4G dans les trains à 200 km/h
La protection est également l'un des points sensibles surtout au niveau de l'exploitation et la supervision automatiques des trains via le système CBTC qui utilise des technologies de localisation haute définition et de communications de données large bande à l'instar des réseaux LTE. Grâce à des informations précises sur la position des trains, les opérateurs ferroviaires peuvent ainsi mieux gérer le trafic de manière sécurisée. Les systèmes CBTC permettent une gestion plus fiable par rapport aux anciens systèmes de contrôle des trains qui nécessitaient plus d'équipements de voie.
Ericsson et Bombardier vont donc continuer à tester divers modems afin de pouvoir fournir des réseaux LTE performants au niveau es applications ferroviaires, et vont également améliorer la sécurité des trains via le CBTC pour la vidéosurveillance sur les services multimédia destinés aux voyageurs.