Ericsson déclare la guerre à ZTE sur motif de violation de brevets
Après le récent conflit opposant deux fabricants de terminaux mobiles sur fond de violation de brevets, il semblerait qu’un nouveau front s’ouvre désormais chez les équipementiers télécoms. En effet, Ericsson, le géant suédois, a tout récemment déposé trois plaintes sur le territoire européen à l’encontre de son concurrent chinois ZTE sur motif de violation de brevets. Cette nouvelle, qui a été rapportée par le Financial Times, précise que la plainte a été déposée en Grande-Bretagne, en Italie et en Allemagne et que les plaintes formulées par Ericsson concerneraient les technologies GSM et WCDMA.
Ericsson n’est pas à sa première attaque face à l’équipementier chinois ZTE. Le géant suédois avait déjà donné du fil à retordre à ZTE après quelques escarmouches autour de l’obtention de contrats. Cependant, avec ces trois plaintes, l’équipementier Ericsson lance une véritable attaque frontale. Selon les premiers recoupements d’informations provenant de Financial Times, l’équipementier suédois aurait déposé ces plaintes après quatre années de discussions infructueuses sur la reconnaissance de la propriété intellectuelle sur les brevets d’Ericsson ainsi que sur le possible versement de droits de licence.
Dans une interview, Fredrik Hallstan, le porte-parole de l’équipementier suédois, laisse entendre qu’Ericsson a déposé ces plaintes afin d’obtenir la signature des accords de licence pour les brevets qu’utilise « illégalement » ZTE. À noter que le géant Ericsson possède déjà des accords de ce type avec 90 entreprises au total.