Ericsson conserve la tête du développement de la 5G

Ericsson continue de mener le développement de la 5G en tant que coordinateur du nouveau projet européen METIS-II consistant à développer le design du réseau d'accès radio 5G et à proposer une feuille de route pour la normalisation de la 5G.
Ericsson : coordinateur du nouveau projet européen METIS-II
Sur le plan stratégique, METIS-II constituera le cadre de collaboration sur la 5G au sein du programme de partenariat public-privé 5G-PPP. L'idée est d'arrêter une évaluation commune du réseau d'accès 5G et de définir les fréquences à utiliser afin de préparer des actions concertées à l'égard des organismes de réglementation et de normalisation.
Développer le design du réseau d'accès radio 5G
- Ce projet repose sur un consortium international réunissant pas moins de 23 partenaires issus des régions du monde les plus fortement engagées dans la R&D sur la 5G (Chine, UE, Japon, Corée du Sud et Etats-Unis) et implique la plupart des grands acteurs internationaux, qu'il s'agisse d'équipementiers, d'opérateurs ou encore de chercheurs.
- METIS-II permettra d'établir un consensus, à l'échelle mondiale, au niveau des besoins du secteur de la téléphonie mobile, ainsi que des secteurs verticaux, et d'en communiquer les résultats aux organes, forums et groupes de normalisation de toutes les régions.
Cofinancé dans le cadre du programme de la Commission européenne Horizon 2020, le projet bénéficie d'un budget de 8 millions d'euros.
Proposer une feuille de route pour la 5G
- En tant que coordinateur du projet METIS-II et aux côtés du consortium mondial, Ericsson intégrera les technologies dans un design d'accès radio et fournira une plateforme pour des actions concertées en direction des organismes de réglementation et de normalisation. Le projet METIS-II capitalisera sur le succès de METIS, premier projet 5G intégré qu'Ericsson avait également mené et coordonné.
- Par ailleurs, Ericsson assurera également la coordination technique du projet mmMAGIC (Millimetre-Wave Based Mobile Radio Access Network for Fifth-Generation Integrated Communications). Ce projet s'attachera à développer et concevoir de nouveaux concepts en matière d'accès radio mobile pour le déploiement dans la gamme de fréquences 6 à 100 GHz.
- Ces deux projets joueront un rôle important dans la préparation du consensus de pré-normalisation au sein de l'industrie mobile. Ils offriront aux différents consortiums l'occasion d'échanger entre eux et d'évaluer les diverses idées de recherche avant de les soumettre au 3GPP, association chargée de la normalisation des technologies mobiles de troisième génération.
- Faire de la 5G une norme internationale est un facteur essentiel pour la transformation numérique des industries, l'Internet des objets et le déploiement du haut débit partout.
- La normalisation est nécessaire pour pouvoir connecter les gens partout dans le monde. Elle a permis aux réseaux du monde entier de parfaitement fonctionner ensemble et d'offrir aux utilisateurs une expérience identique, sur plusieurs générations de réseaux mobiles.
POCO rebat les cartes du milieu de gamme avec les M8 5G et M8 Pro 5G
En ce début d'année 2026, POCO accélère le rythme et enrichit son catalogue avec deux nouveaux smartphones, les POCO M8 5G et POCO M8 Pro 5G. Destinée à un public jeune et technophile, la série M poursuit ...
Cdiscount Mobile : 4 nouvelles séries limitées 1 Go, 10 Go, 250 Go et 300 Go en 5G
L'opérateur virtuel Cdiscount Mobile continue ses promotions avec des enveloppes data de 1 Go, 10 Go, 250 Go et 300 Go en 5G . Le forfait 1 Go en 4G est à 1,99 € par mois et le forfait 10 Go (4G) est à 4,99 €. ...
Répartition des sites 5G en France : l'Arcep fait le point sur les déploiements au 30 septembre 2025
L'Autorité de régulation des communications électroniques et des Postes (Arcep) vient de mettre à jour son observatoire des déploiements commerciaux 5G provenant des données des opérateurs au 30 septembre ...
SFR renforce son offensive sur le marché professionnel avec de nouvelles offres 5G+ et Fibre Premium
SFR accélère sur le segment professionnel. Après avoir annoncé vouloir simplifier son portefeuille et renforcer l'accompagnement des entreprises, l'opérateur dévoile une montée en gamme coordonnée de ses offres ...
5G et 4G en France : plus de 53 300 sites 5G et 71 000 sites 4G autorisés selon l'ANFR
L'Agence nationale des fréquences (ANFR) a publié son traditionnel observatoire mensuel du déploiement des réseaux mobiles au 1er novembre 2025. Les chiffres confirment une progression continue du réseau 5G sur ...





