Publié le  par Philippe

Ericsson : 1er trimestre décevant mais espère faire mieux

Ericsson : 1er trimestre décevant mais espère faire mieux

Ericsson, le groupe suédois d'équipements de réseaux vient d'annoncer un trimestre décevant. Les ventes ont enregistré une baisse de - 7% par rapport au 1er trimestre 2013, avec la poursuite de l'impact négatif en provenance des marchés d'Amérique du Nord et du Japon.

Cette baisse des ventes est principalement due aux revenus inférieurs des grands projets de couverture haut débit mobile en Amérique du Nord, qui ont connu un pic au 1er semestre 2013, ainsi qu'à l'impact d'une activité réduite au Japon. Cela a été partiellement compensé par la croissance réalisée en Chine, au Moyen-Orient et en Amérique Latine. La baisse des ventes a impacté l'activité Réseaux ainsi que l'activité de déploiement réseaux au sein de la Business Unit Global Services.

"Notre focus sur la profitabilité est en train de porter ses fruits, avec une amélioration de la marge brute par rapport au 1er trimestre 2013, que l'on inclut ou non les charges pour restructuration", a déclaré le groupe.

Malgré tout, toutes les activités ont vu leurs marges d'exploitation s'améliorer. Au cours de ce trimestre, le mix d'activités a été principalement tiré par les projets de capacité réseau haut débit mobile.

Le niveau de trésorerie (operating cash flow) est de + 9,4 milliards de couronnes suédoises (SEK), comparé à - 3,0 milliards de SEK au 1er trimestre 2013. Le paiement de droits par Samsung suite à l'accord sur les brevets ainsi que des ventes plus faibles ont eu un impact positif sur le cashflow.

En Amérique du Nord, des opérateurs investissent pour améliorer la capacité et la qualité de service sur les réseaux. Dans le même temps, Ericsson continue de renforcer ses positions dans des domaines stratégiques. Le groupe a d'ailleurs été sélectionné comme partenaires par AT&T pour leur initiative Domain 2.0 qui a pour but de simplifier et de faire évoluer leur réseau en utilisant le NFV (Network Function Virtualization) et le SDN (Software-Defined Networking).

Dans la région Asie du Nord-Est, Ericsson met en oeuvre les contrats 4G/LTE remportés précédemment en Chine. De plus, le groupe a remporté d'importants contrats 4G/LTE au Japon et à Taiwan.

En Europe, Ericsson a gagné un contrat de 5 ans dans le cadre du projet Spring de Vodaphone. Il comprend des extensions et des mises à jour des réseaux 2G/3G de Vodaphone et la construction d'un réseau 4G/LTE avec les services afférents.

Autre constat, la solution Ericsson Radio Dot System connaît un fort intérêt. Sept opérateurs viennent d'annoncer vouloir tester cette solution, en complément des opérateurs déjà intéressés. La solution à base de petites cellules pour usage dans les bâtiments sera disponible dans le courant de l'année.

Selon les prévisions actuelles du groupe, les contrats clés qui ont été gagnés devraient progressivement impacter les ventes et le mix d'activité, principalement au second semestre.

Il faut également noter que l'instabilité politique prévaut dans plusieurs parties du Moyen-Orient et d'Afrique et impacte toujours les ventes du groupe. Il y a également des incertitudes croissantes en Russie et en Ukraine. En 2013, Ericsson a réalisé 5,9 milliards de SEK de chiffre d'affaires en Russie et en Ukraine mais les incertitudes politiques actuelles n'ont pas impacté les ventes au 1er trimestre.


 
 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER