Eric Besson veut réaliser un audit du réseau Free Mobile
Le ministre de l'Industrie Eric Besson a demandé à l'Agence nationale des fréquences (Anfr) de réaliser un audit sous dix jours afin de mesurer "la couverture effective des réseaux de l'opérateur Free Mobile sur le territoire métropolitain", selon une lettre révélée par LaTribune.fr.
Le ministre a demandé par courrier à l'Anfr, qui est sous sa tutelle, de mettre en place des mesures nécessaires pour vérifier cette couverture. L'Agence devra détailler notamment "la liste des stations" selon leurs capacités (accueil d'appels, possibilité d'en passer, accès au haut débit...).
Orange a signé un accord d'itinérance avec Free pour compléter son réseau qui officiellement couvre 27% de la population. Le problème que rencontrent désormais ces deux opérateurs se situe au niveau du flux de communication. Le trop grand nombre de communications assignées au réseau d'Orange par Free causerait une saturation, avec des pannes temporaires.
L'ANFR disposera donc de 10 jours pour réaliser son enquête et ses études de terrain. Les résultats seront ensuite transmis au ministre. La mission de l'ANFR se déroulera en parallèle de l'audit que mène l'Arcep, qui tiendra pour sa part début mars une conférence de presse sur la téléphonie mobile afin notamment de dresser un premier bilan de l'arrivée de Free Mobile.