Eric Besson propose des contreparties à la taxe sur les opérateurs
Eric Besson, le secrétaire d'Etat chargé du développement de l'économie numérique a annoncé, lors d'une conférence sur les télécoms, que les opérateurs de téléphonie mobile pourraient bénéficier d'un accès facilité aux contenus audiovisuels de France Télévisions, si la taxe prévue pour compenser la suppression de la publicité sur les chaînes publiques entrait en vigueur.
" Plutôt que de discuter la décision politique qui a été prise, il serait plus intéressant de se tourner vers les contreparties que ces opérateurs pourraient demander ", a expliqué Eric Besson. " Si ces opérateurs contribuent au financement des contenus, ceux-ci doivent être en retour davantage mis à leur disposition ", a-t-il ajouté.
De son côté, Emmanuel Forest, le directeur général délégué de Bouygues Télécom, a mis en garde sur les conséquences d'une telle taxe sur les opérateurs mobiles. "On ne peut que marquer notre surprise devant cette décision en se disant qu'elle n'est pas vraiment de nature à favoriser les développements dans ces métiers", a-t-il annoncé.