Éric Besson annonce le lancement de la procédure d’attribution des licences 4G
A l'occasion du dernier Conseil des ministres, le ministre de l'Économie numérique, Éric Besson, en a profité pour rappeler que les fréquences pour la quatrième génération de téléphonie mobile (4G) auront pour but d'accroître largement le débit de l'internet mobile, mais aussi d’en augmenter le confort d'utilisation.
Éric Besson a également déclaré avoir signé le décret annonçant le lancement de l’appel à la candidature des opérateurs français quant à l’attribution de ces licences de dernière génération.
Il est bon de souligner que les nouvelles fréquences que compte proposer certains opérateurs télécoms français permettront de déployer la technologie LTE (long Term Evolution). Ce dernier devra apporter théoriquement des débits de 150 Mbit/s et 340 Mbit/s à terme. Même si la bande passante doit se rapprocher plus des 40 Mbit/s en pratique, cette dernière représente le double de celle proposée par la 3G dans le meilleur des cas.
La connexion 4G se présente comme étant une réponse vis-à-vis de la consommation toujours plus grande des données. Cette hausse de la demande est notamment due à l’Internet mobile, vu que les mobinautes sont désormais plus nombreux à consulter les vidéos ou encore à utiliser les applications web. La 4G vise également à désenclaver les régions coupées ou mal servies en ce qui concerne le haut débit.