Équipementiers télécoms chinois : l'UE baisse le ton
Dans sa dernière déclaration, le commissaire au Commerce, Karel De Gucht, a décidé de ne pas durcir le ton face aux équipementiers télécoms chinois. Ce dernier a indiqué que la Commission européenne espérait clore son différend commercial avec la Chine concernant le marché des équipements de télécommunications au plus tard en juillet.
Lors de son intervention, Karel De Gucht a souligné que la Commission européenne avait renoncé à engager une action « antidumping » contre les équipementiers télécoms chinois et cela, même si elle envisage toujours d'ouvrir une enquête sur des subventions jugées illicites dont bénéficient ces derniers. Pour rappel, l'UE avait fait comprendre que les équipementiers télécoms européens tels qu'Ericsson, Nokia Siemens Networks ou encore Alcatel-Lucent étaient fortement pénalisés par les importations à bas prix en provenance d'Asie, tout en soulignant que ces derniers s'étaient résignés à porter plainte de crainte de représailles chinoises. À noter que les principales sociétés chinoises visées par l'UE dans ce dossier étaient Huawei et ZTE.
L'Union européenne espère trouver une solution d'ici le mois de juillet prochain, soit d'ici à la prochaine réunion de la commission économique et commerciale avec la Chine.