Entrepreneur : quel commerce électronique vous convient le mieux ?
Au moment de vous lancer dans l'e-commerce, encore faut-il que vous ayez choisi votre type de business en ligne... Il n'est pas question ici du secteur d'activité (mode, électronique, etc.) mais de la configuration de votre compagnie digitale.
Si les boutiques en ligne de type B2C (Business to Customers) sont les plus populaires, elles sont loin d'être la seule voie pour atteindre le succès commercial. Saviez-vous que vous pouviez aussi entreprendre sur le net en créant un site de petites annonces ? Étiez-vous au courant que les entreprises B2B menaient la belle vie sur la toile ?
Avant d'ouvrir une énième boutique de mode en ligne, essayez donc d'envisager les autres possibilités...
Le commerce électronique de particulier à particulier
Dans ce cas de figure, vous créez la plateforme mais c'est aux utilisateurs de générer le contenu.
À supposons que M. Arnaud ait une télévision dont il souhaite se débarrasser moyennant finances. En se rendant sur votre site, il est en mesure de créer une annonce qui détaille son offre. Des jours plus tard, Mademoiselle Gertrude tombe dessus et est immédiatement séduite.
Le commerce électronique entre particuliers peut se décliner sous la forme de sites de petites annonces à l'instar de Leboncoin.fr, de sites d'enchères comme Ebay ou d'intermédiaires tels que Price Minister.
Le commerce électronique B2C
Le principe est simple : vous avez un produit physique et numérique que vous vendez à des particuliers. À titre d'illustration, les boutiques en ligne de vêtements, les plateformes d'e-learning et les banques d'images sont autant d'exemples de cette forme de commerce.
Très prisé, le business B2C est le moyen le plus simple pour démarrer un site e-commerce. En vous servant d'un CMS, vous n'aurez besoin que de quelques minutes pour que votre boutique en ligne soit consultable par tous. Et parce que 4,54 milliards de personnes utilisent internet, vous trouverez forcément des personnes prêtes à acheter vos articles.
Autre avantage du B2C, il vous permet de recourir au dropshipping et donc de débuter votre entreprise avec un budget. Véritable couteau suisse, l'e-commerce B2C rencontre un succès qui n'est pas prêt de s'arrêter...
Le commerce électronique B2B
On n'y pense pas toujours mais les entreprises aussi ont besoin de produits... Pour acheminer leurs livraisons aux quatre coins de l'hexagone, elles doivent disposer de fourgons, de camionnettes ou de véhicules frigorifiques. Où pensez-vous qu'elles les trouvent ?
En ouvrant une entreprise destinée uniquement aux professionnels, vous vous assurez des revenus confortables et bénéficierez d'un budget marketing réduit. Certes, votre marque ne sera pas connue par tous mais vous serez à la tête d'une entreprise très fructueuse.
Si le domaine automobile ne vous intéresse pas, ce n'est pas bien grave. Tout comme en B2C, les possibilités sont sans limites. Matériel bureautique, emballages, instruments de BTP... Le B2B regorge d'opportunités pour qui sait les voir. L'espace d'un instant, étudiez la possibilité de créer un business dans ce secteur, vous risquez d'être agréablement surpris...