Enquête de l'ART sur la qualité de service des réseaux mobiles en 2000
L'Autorité de régulation des télécommunications vient de rendre public son enquête d'évaluation des opérateurs sur la qualité de service des réseaux de téléphonie mobile. L'enquête, conduite par le cabinet Thales Idatys, s'est déroulée sur quatre semaines, entre la mi-novembre et le début du mois de décembre 2000. Plus de 18000 appels (mobiles vers fixe et fixe vers mobiles) ont été effectués dans des grandes agglomérations de plus 400 000 habitants, les trains de banlieue et les agglomérations entre 50 000 et 400 000 habitants.
Pour Itineris, le réseau a obtenu les meilleurs résultats sur 37 des 72 critères sur les mesures de qualité des réseaux. Itineris a obtenu la première place concernant les communications passées à l'extérieur qu'à l'intérieur des bâtiments et aux heures de pointes.
Pour sa part, SFR obtient les meilleurs résultats du marché en termes de qualité parfaite des communications en zones très denses. SFR est classé 14 fois premier sur les 6 créneaux horaires testés dans les grandes agglomérations. La filiale de Cegetel obtient également les meilleurs résultats dans les trains de banlieue, pour les appels effectués uniquement en heures de pointe : entre 12h et 14h et entre 17h et 21h en semaine.
Bouygues Télécom se distingue aux heures de pointes : l'opérateur est classé trois fois 1er sur 7 critères testés pour les communications et de qualité correcte. En voiture, les communications obtiennent le meilleur classement : 2 fois 1er ou 1er ex-aequo sur 3 critères pour les communications réussies et de qualité correcte.
- En revanche, l'enquête révèle pour les 3 opérateurs une baisse de la qualité de service aux heures les plus chargées dans les agglomérations de plus de 400 000 habitants. L'ART conclut en demandant aux opérateurs de poursuivre avec détermination leurs efforts afin d'offrir le meilleur service possible aux utilisateurs.