Enquête de l'ARCEP : le trublion Free est un mauvaise élève
L'Arcep a dévoilé son étude réalisée au premier trimestre. Le régulateur a constaté des différences importantes de qualité de service entre les quatre opérateurs mobiles 3G. L'enquête qui s'appuie sur plus de 90 000 mesures réalisées sur le terrain inclut, pour la première fois, plusieurs centaines de communes rurales. Orange est devant Bouygues Telecom et SFR qui sont au coude à coude avec un léger avantage pour Bouygues Telecom et Free Mobile est à la traîne.
Orange obtient les meilleurs résultats pour le service de téléphonie et pour la plupart des services de données. Il offre également les meilleurs débits du marché. Bouygues Telecom et SFR ont des résultats assez proches, moins bons que ceux d'Orange, mais avec un léger avantage à Bouygues Telecom. Free Mobile, dont le réseau 3G est en cours de déploiement, obtient des résultats sensiblement moins bons sur un grand nombre d'indicateurs.
A périmètre géographique comparable, les débits offerts en 3G par les opérateurs ont globalement augmenté d'environ 30% par rapport à l'enquête précédente. De fortes disparités existent toutefois entre opérateurs : le débit descendant médian chez Orange est de 9,3 Mbit/s, alors qu'il est de 4 Mbit/s chez Free Mobile et SFR. C'est chez Orange qu'on constate la plus grande proportion de débits élevés : 43% des mesures ont dépassé 8 Mbit/s dans le sens descendant et 43% des mesures ont dépassé 1,5 Mbit/s dans le sens montant.
L'étude de l'Arcep révèle également un taux d'échec des connexions internet de 13% chez Orange et SFR, de 12% chez Bouygues et surtout un taux d'échec de 31% chez Free Mobile.