Enquête 2001 sur la qualité de service des réseaux de téléphonie mobile en France
L'Autorité de régulation des télécommunications a mené pour la cinquième année consécutive, en concertation avec les opérateurs et les associations de consommateurs et d'utilisateurs, une enquête d'évaluation de la qualité de service des réseaux de téléphonie mobile en France métropolitaine.
Cette enquête, conduite par Thales Idatys, s'est déroulée sur six semaines, entre mi-octobre et fin novembre 2001. Plus de 26 000 appels et 2 800 envois de messages courts ont été réalisés, dans les conditions d'utilisation courantes du téléphone mobile.
Pour la première fois, l'Autorité a réalisé en 2001 deux types d'enquêtes pour mieux rendre compte de deux problématiques distinctes, mais complémentaires, de la téléphonie mobile :
- tout d'abord, la qualité de service, qui recouvre la disponibilité du service, le maintien des communications et leur qualité auditive ;
- par ailleurs, la couverture, c'est à dire la possibilité de passer une communication intelligible sans exigences particulière de qualité.
Les résultats de l'enquête ont montré qu'en agglomération, le taux de communications réussies et maintenues deux minutes tend globalement à se stabiliser au-dessus de 95% ce qui constitue un bon résultat, compte tenu notamment de la forte croissance du nombre de clients de services de téléphonie mobile (25% en 2001). La part des appels de qualité auditive parfaite présente parfois des disparités importantes, en fonction de la localisation géographique, du créneau horaire ou du type d'usage.
Dans les agglomérations de plus de 400 000 habitants, plus particulièrement, la qualité de service peut, comme l'an dernier, varier selon la charge du réseau. Ainsi, dans les douze plus grandes agglomérations françaises, le taux d'échec et de coupure peut être multiplié par deux, entre les heures chargées et les heures creuses, qui ne sont d'ailleurs pas toujours les mêmes pour les trois opérateurs. Toutefois, l'impact pour les utilisateurs reste relativement faible.
En ce qui concerne les SMS, les mesures réalisées font ressortir une très bonne fiabilité de ce service, puisque tous les messages émis et acceptés par le réseau ont été reçus sans erreur en moins de quelques minutes. Ces mesures innovantes ouvrent la voie à l'évaluation future de la qualité d'autres services de données (WAP, MMS…) en technologie GSM et GPRS.
- Enfin, les résultats des mesures dans les TGV sont significativement meilleurs que ceux de 1999, témoignant ainsi des efforts des opérateurs, même si des progrès importants restent encore à accomplir, ainsi que dans les trains de banlieue.