Encore un problème de batterie, cette fois, avec Facebook
Il semblerait que ces derniers temps, les problèmes de batterie des smartphones Apple, se suivent et ne se ressemblent pas. Cette fois, et toujours en rapport avec la charge de la batterie, ce serait l’application du réseau social Facebook qui serait mise en cause pour une consommation excessive de l’énergie des iPhone Apple. On parlerait littéralement d’une fonte de la batterie du mobile en seulement quelques heures après avoir activé un programme de géolocalisation sur Facebook.
Une consommation d’énergie de la batterie du iPhone excessive et anormale
Pour l’heure, il n’y a pas encore de certitude sur les causes exactes, qui expliqueraient cette surconsommation par l’application Facebook de l’énergie présente dans les batteries des mobiles Apple. En effet, et selon plusieurs utilisateurs, la charge de la batterie est consommée en l’espace de quelques heures dès l’activation d’un programme de Facebook.
Certains internautes parmi ces utilisateurs affirment, que l’application continue de fonctionner en arrière-plan, alors que l’option cible a bien été désactivée. Ceci, a bien sûr comme effet de ponctionner dans la charge de la batterie. Un utilisateur, avisé comme Matt Galligan (responsable au sein de l’application Circa), assure quant à lui que l’application Facebook aurait carrément laminé l’autonomie de son smartphone, en consommant à elle seule près d’un cinquième de la capacité de la batterie. Et ce qui est d’autant plus surprenant et en même temps embarrassant, c’est que l’option dédiée de l’application en arrière- plan était désactivée, mais elle continuait pourtant à tournoyer, donc à puiser de l’énergie de la batterie.
Des explications à cette anomalie ont été fournies
La surconsommation d’énergie et puisée sur l’autonomie de la batterie de l’iPhone Apple, est bien avérée et serait le fait de l’application de réseau social Facebook, les causes et les raisons de cette anomalie ne sont pas identifiées avec certitude, même si, certaines explications plus ou moins plausibles sont avancées par les uns et les autres. Parmi celles-ci, on évoquerait, selon un blogueur, qui lui accuse ni plus ni moins Facebook de tergiverser en continuant à faire fonctionner l’application, alors que le fonctionnement en arrière-plan est hors de marche, et cela dans l’unique but de récupérer des données et des informations sur les utilisateurs du réseau social.
Un chercheur en sécurité informatique affirme, après bien étudié la question, que le fait d'accéder aux renseignements de géolocalisation du smartphone, serait une des premières et principales raisons qui expliqueraient la surconsommation d’énergie en arrière-plan. Son raisonnement confirme, que si l’utilisateur du mobile se déplace, l’application est dans l’obligation de récolter toutes les nouvelles informations pour les exploiter par la suite et constituer un historique concis de tous les déplacements de l’utilisateur.
Cette opération nécessite évidemment, d’après le chercheur, de puiser beaucoup de ressources dans la batterie du smartphone. Sa solution, serait de désactiver totalement le partage des données et informations de géolocalisation sur Facebook. Du côté de Facebook, on nie une quelconque, opération de récolte d’informations de manière illicite, et on assure qu’une équipe est à pied d’œuvre pour essayer de comprendre cette surconsommation, et s’est engagé à mettre en place très prochainement un correctif de l’application en question.