En bref
- Le 22 août, le Conseil d'Etat a donné raison à l'opérateur SFR contre deux communes, Villeneuve-Loubet et Vallauris dans les Alpes-Maritimes. Le litige concernait l'installation d'antennes relais dans ces deux communes. Le conseil d'état a donné plusieurs motifs à cette décision : l'atteinte illégale portée à la liberté du commerce, l'absence de risque sérieux pour la santé et l'intérêt qui s'attache à la couverture du territoire par l'opérateur SFR.
- Selon une étude australienne menée par l'institut de science médicale et vétérinaire d'Adélaïde, les émissions d'ondes radio émises par les téléphones mobiles ne favorisent pas le développement de tumeurs au cerveau chez les souris et donc probablement pas chez l'homme. L'étude a porté sur 1600 souris soumises à quatre niveaux d'énergies de 0.25 watt par kg (équivalent à un usage occasionnel d'un téléphone mobile) à quatre watts par kg.
- Ericsson pourrait renoncer à la fabrication de téléphones mobiles et arrêter sa collaboration avec Sony si leur filiale commune n'est pas rentable d'ici deux ou trois ans.