En 2022, la multiplication des usages numériques se poursuivent au sein du foyer
Dans le cadre du " Pôle numérique commun Arcep - Arcom ", l'Arcep, le Conseil général de l'économie, l'Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) et depuis cette année l'Arcom ont publié les résultats du Baromètre du numérique, une étude annuelle réalisée par le CREDOC sur la diffusion des équipements numériques et l'évolution de leurs usages.
Les objets connectés (domotique, électronique, santé, sécurité) et les enceintes connectées poursuivent leur diffusion dans nos foyers : la proportion de possesseurs de ces équipements augmente de 7 points par rapport à 2020 pour atteindre respectivement 40 % et 27 %.
En 2022, 87 % des répondants possèdent un smartphone (+3 points par rapport à 2020). Parmi eux, 89 %, déclarent envoyer des messages grâce aux applications proposant ce service (+10 points par rapport à 2020), et 78 % les utilisent pour téléphoner (+11 points). Plus généralement, la navigation sur internet depuis les smartphones concerne désormais 92% des répondants (+5 points par rapport à 2020).
Sur les réseaux mobiles, la qualité de service est jugée satisfaisante par 85 % des répondants, quels que soient leurs usages. Bien que des écarts de satisfaction entre les territoires persistent, ceux-ci se réduisent. Les usagers des communes rurales sont 16 % à se déclarer insatisfaits de la qualité du réseau mobile lors de leurs appels vocaux, contre 10 % au niveau national. Cette part a toutefois diminué de près de 10 points par rapport à la dernière enquête en 2019.