Publié le  par Philippe

Émeutes : les autorités accusent RIM

Émeutes : les autorités accusent RIM

Dans un article paru dans le Guardian, les autorités britanniques s’alarment sur une possible utilisation des smartphones de la gamme BlackBerry du fabricant RIM dans les récentes émeutes sur le sol britannique. En effet, ces derniers indiquent que ces smartphones auraient été largement utilisés comme outil de communication entre les émeutiers pour véhiculer des messages de haine à l’encontre des autorités britanniques qui tentaient de remettre de l’ordre suite aux premiers incidents.

Selon les premières informations provenant des autorités, BlackBerry Messenger, l’application de messagerie instantanée que propose Research In Motion sur ses smartphones BlackBerry, aurait servi de moyen de communication entre les émeutiers possédant ce genre de téléphone. Cette application aurait donc servi à l’élaboration des groupes d’émeutiers, mais aussi à l’indication des cibles potentielles à être pillées. Néanmoins, RIM a promis publiquement sa collaboration avec la police après les incidents, en vue de retracer les principaux incitateurs.

Cependant, l'organisation de défense des journalistes Reporters sans frontières, plus connue comme la RSF, s’interroge sur cette collaboration. Cette association s’interroge notamment sur les conséquences que pourrait avoir cette coopération sur le respect de la vie privée des utilisateurs des BlackBerry, mais aussi sur leur droit à échanger de l'information librement.


 
 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER