Publié le  par Philippe

Émeutes en Grande-Bretagne : BlackBerry, Twitter et Facebook entendus

Émeutes en Grande-Bretagne : BlackBerry, Twitter et Facebook entendus

Stephen Bates, le directeur général de Research in Motion (RIM) au Royaume-Uni et en Irlande, a été récemment entendu, aux côtés de représentants des groupes Facebook et Twitter, par une commission de parlementaires. Ces derniers ont été entendus sur les responsabilités qu’ils ont eues respectivement concernant les dernières émeutes de Londres et de plusieurs autres villes anglaises au début du mois d’août. Le grand concerné, à savoir RIM, avait été tenu responsable pour la propagation des émeutes, car les protagonistes utilisaient pour la plupart le service BBM (BlackBerry Messenger).

Pour sa défense, Stephen Bates a indiqué qu’une grande partie des émeutiers a fait usage des réseaux sociaux pour propager leurs informations. Le directeur général de Research rejette donc la pierre sur des sites comme Facebook ou Twitter, qui ont été également entendu la commission de parlementaire. Pour Richard Allan, le directeur Europe de Facebook, ce n’est seulement qu’une poignée d'utilisations frauduleuses qui a été recensée. Du côté de Twitter, le juriste Alexander Macgillivray a souligné que le site de microblogging était « trop public » pour servir de plateforme d’organisation pour les émeutiers.

À noter que les représentants de Facebook et de RIM ont reconnu avoir été sollicités dans l’affaire des émeutes par les forces de police en vue de divulguer l’identité des émeutiers, citant l’obligation morale comme raison à cela.


 
 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER