Ello.co : un réseau social sans pub contre Facebook
Il faut avouer que les réseaux sociaux qui tentent de détrôner les souverains comme Facebook et Twitter sont légion. Toutefois, ils ne font pas tous autant de bruit qu'ils l'espèrent. Ello.co est actuellement un des rares concurrents à faire parler de lui ces derniers temps.
Dès qu'on arrive sur la page d'accueil de Ello.co, on s'aperçoit d'emblée que ce n'est pas un énième clone de Facebook ou Twitter. Loin d'être coloré, le nouveau réseau social utilise du noir, du blanc et du gris. On réalise aussi qu'il est loin d'être ouvert comme les principaux réseaux sociaux, l'accès à la création de comptes ne se fait que sur invitation.
Le plus frappant serait certainement l'ambition d'Ello.co de se démarquer de Facebook et autre consorts. La charte du site indique qu'Ello.co ne veut pas considérer ses utilisateurs comme des « produits ». Ainsi, le site ne revend pas les données aux annonceurs pour des publicités ciblées.
Le succès et la popularité d'Ello.co pourraient venir de l'intérêt de la communauté LGBT qui voit avec ce réseau social une réponse efficace face à Facebook. Le réseau social de Mark Zuckerberg oblige les transsexuels à utiliser leurs noms de naissance et non celui qu'ils auront pris par choix.
Le principe d'Ello.co fait toutefois réfléchir car ce site a récemment reçu un investissement de 435 000 $ à travers FreshTracks Capital. Le but derrière tout investissement, c'est surtout d'avoir des revenus et pour l'instant, Ello.co n'a pas de modèle économique pour être rentabilisé. Il se murmure que le réseau social pourrait proposer des services et des fonctionnalités premium. Il faut être cependant réaliste, il y a peu d'internautes qui seraient prêts à payer pour un réseau social, alors que d'autres services du même genre donnent aussi l'anonymat gratuitement.
Toujours est-il que le succès de ce nouveau réseau social est tel que des invitations sont déjà commercialisés sur eBay. Certaines invitations se vendent entre 100 et 500 $. Le nombre de requêtes faites sur le site pour les invitations sont quant à elle passée de 4000 à 30 000 par heures durant ces derniers jours.