Elikia, le premier smartphone conçu en Afrique
Après avoir étonné plus d’un avec sa tablette tactile en 2011, l’entrepreneur congolais Vérone Mankou vient d’annoncer la mise sur le marché d’un modèle de smartphone 100 % africain. Bien que fabriqué sur le sol chinois, l’Elikia, nom que porte ce smartphone, a été conçu totalement en Afrique et cela, pour une somme pour être conçu ne dépassant pas les 100 000 euros. Selon les informations obtenues auprès de Vérone Mankou, ce smartphone devrait être commercialisé à 130 euros sans subvention.
L’Elikia, qui veut dire « espoir » en lingala, la langue nationale du Congo, est un smartphone d’entrée de gamme dont les spécifications sont assez intéressantes. On y retrouve un écran de 3,5 pouces offrant une résolution de 320 x 480 pixels, un processeur cadencé à 650 MHz jumelé à une mémoire vive de 512 Mo. Quant à l’espace de stockage, l’Elikia dispose de 256 Mo en interne et est extensible jusqu’à 32 Go via une carte mémoire de type Micro SD. Ce smartphone dispose aussi d’un appareil photo numérique de 5 mégapixels, d’une application de géolocalisation et des connectivités WiFi et Bluetooth.
Commercialisé dans les magasins de Airtel Congo et Warid Congo, deux opérateurs locaux de téléphonie mobile, avec qui VMK, la société de Vérone Mankou, a noué un contrat, l’Elikia sera vendu à 85000 francs CFA, soit environ 130 euros.