Publié le  par Elodie  | Mis à jour le

Electrosensibilité, une application pour nous permettre de visualiser les ondes autour de nous

Architecture of Radio, une application qui démontre la présence des ondes électromagnétiques Crédit Photo : Fotolia

Comment cerner et mieux comprendre la problématique de l'électrosensibilité ? C'est la question à laquelle a essayé de répondre un développeur hollandais Richard Vijgen. Ce dernier a conçu une application permettant de voir les ondes électromagnétiques (comme, par exemple, les ondes Wi-Fi) qui circulent autour de nous en permanence.

Une application nommée "Architecture of Radio"

Outre le fait de capter et montrer des ondes électromagnétiques, l'application "Architecture of Radio" permet aussi de détecter et de voir les satellites d'observation ainsi que les antennes relais. Pour fonctionner, l'application se base d'une part sur des éléments existants, en vue de géolocaliser les émetteurs à capter (satellites et antennes relais) et déterminer leurs positionnements respectifs. L'étape suivante sera d'identifier les ondes. La vidéo réalisée par Richard Vijgen, est une démonstration en ligne de cette réussite, digne d'un conte de fiction. Il faut néanmoins rappeler que l'application "Architecture of Radio" a le mérite, au moins, de nous montrer afin que nous prenons conscience de la quantité des différentes ondes présentes, tout autour de nous, et surtout qui envahissent de jour en jour notre environnement. Quand on pense, par exemple, aux nombres d'appareils et autres équipements fonctionnant par système d'ondes (Wi-Fi, récepteurs d'antennes paraboliques, etc...), il y a de quoi, en effet, se poser des questions sur l'impact de cette multitude d'ondes électromagnétiques.

"Architecture of Radio", avis aux électrosensibles

Nous avons attiré l'attention, précédemment, sur la multitude et la variété d'ondes qui pullulent autour de nous en raison de la croissance des smartphones, routeurs Wi-Fi, GPS de localisation, etc... Récemment, nous avons cité ces personnes malades et handicapées suite à leur surexposition aux ondes électromagnétiques, et qui sont obligés de se replier et vivre en ermite loin des centres urbains et des zones peuplées. "Architecture of Radio" va permettre aux malades potentiels et autres personnes électrosensibles non seulement de détecter, mais aussi de visionner les zones dans lesquelles se trouvent les émetteurs, et donc considérées comme zones à haut risque, et par conséquent les éviter.

Très souvent, il nous est difficile, si ce n'est impossible, de mesurer et d'évaluer le nombre d'ondes électromagnétiques qui gravitent autour de nous. Au moins, demain, avec l'application "Architecture of Radio" installée sur notre iPad, on pourra à tout moment voir ces petits monstres d'ondes qui gravitent autour de nous et en temps réel. En attendant, l'application "Architecture of Radio" arrivera, dans un premier temps, sur le marché d'ici la fin de cette année sur iOS. Pour ce qui est de la version Android, on parle d’une sortie en 2016. Pour les férus d'ondes électromagnétiques, et pour ceux qui seraient intéressés par "Architecture of Radio", une séance de présentation de l'application pour les médias sera organisée en Allemagne à Karlsruhe de septembre 2015 à avril 2016 au centre ZKM. Alors à vos ondes, prêts?... Partez !


 

Electrosensibilité, une application pour nous permettre de visualiser les ondes autour de nous Crédit Photo : Fotolia

 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER