Des écrans photovoltaïques pour augmenter l'autonomie des objets connectés
L'IoT qui est désormais devenu un marché avec un fort potentiel, doit dès à présent relever de nombreux défis comme l'autonomie énergétique des objets connectés. Selon les derniers chiffres publiés par Gartner, 8,3 milliards d'objets connectés seront vendus dans le monde en 2017. Ce chiffre est d'ailleurs en hausse de 31% par rapport à l'année 2016.
Le nombre d'objets connectés devraient dépasser les 20,5 milliards d'unités d'ici 2020. Il faut savoir aussi que la hausse du marché de l'IoT est notamment accentuée par les montres connectées représentant 57% des ventes ou volume en 2017. D'après l'institut IDC, plus de 2 wearables vendus sur 3 seront des montres connectées en 2021. Les utilisateurs de ces objets connectés sont tributaires de leurs chargeurs ou des piles qu'il faut remplacer ou recharger très souvent.
Dans un contexte d'indépendance énergétique, le fabricant d'écrans Truly Semiconductors limited et Sunpartner Technologies, inventeur du film photovoltaïque invisible Wysips et spécialiste de l'innovation solaire, vont collaborer afin de produire des écrans photovoltaïques pour les objets nomades dès 2018.
Sunpartner Technologies mise donc sur l'énergie solaire pour augmenter l'autonomie des wearables. Cette société a développé : Wysips Reflect, un composant photovoltaïque transparent ultra fin, qui permet aux appareils nomades d'augmenter leur autonomie grâce à la lumière environnante. Ces modules photovoltaïques Wysips Reflect seront commercialisés en grand volume dès 2018.