Publié le  par Fabrice  | Mis à jour le

ecobee4 : le thermostat intelligent qui emprunte la voix d'Alexa

ecobee4 : le thermostat intelligent qui emprunte la voix d'Alexa Crédit Photo : ecobee

Une semaine seulement après que l’on ait découvert Echo Look d’Amazon, l’assistant virtuel du géant se présente encore une fois dans un nouvel appareil. Il s’agit cette fois d’un thermostat connecté. Le plus étonnant est que le terminal n’appartient pas à Amazon, mais à la marque ecobee.

Des microphones pour l’écoute d’Alexa

L’ecobee4 est en mesure de faire fonctionner Alexa grâce au microphone intégré. Un voyant lumineux s’allume lorsque le thermostat est prêt à recevoir des ordres. Heureusement, le constructeur a aussi prévu un mode où ces microphones sont désactivés pour ceux qui préfèrent se limiter à une utilisation du thermostat connecté à travers leurs smartphones.

Alexa, vraiment utile pour un thermostat ?

L’ajout d’Alexa à un thermostat ne change pas tellement la fonction de l’Ecobee4. Certes, on peut demander au thermostat d’ecobee de faire monter ou baisser la température, mais ses fonctions directes sont limitées à cela pour l’instant. Toutefois, Alexa ne s’en trouve pas bridé pour autant.

Ainsi, Amazon garantit que les 12 000 commandes vocales de son assistant virtuel sont aussi disponibles dans l’Ecobee4. Que l’on veuille connaître la météo, lancer une playlist, demander une recette ou simplement lanceur compteur, on devrait retrouver dans l’Ecobee 4, les mêmes fonctions qu’un terminal Echo d’Amazon en plus des fonctions de thermostat intelligent.

Prix et disponibilité

L’ecobee4 est pour l’instant disponible en précommande pour 249 $. À ce prix, un utilisateur obtient un thermostat et un capteur à placer ailleurs dans la maison. Deux capteurs additionnels couteront 72 $ supplémentaires. Malheureusement, comme d’autres appareils connectés domotiques, l’ecobee4 est une exclusivité du territoire américain.

Au final, on n’estime pas qu’Alexa soit indispensable pour un thermostat intelligent. Toutefois, certains utilisateurs qui veulent vraiment rendre leurs maisons capables de comprendre des commandes vocales y trouveront certainement un outil intéressant. Surtout lorsque l’on sait que la compétition, comme Nest de Google, n’a pas encore intégré de commande vocales à ses appareils.

Pour Amazon toutefois qui a décidé de rendre son assistant virtuel accessible au service tiers, la commercialisation de l’ecobee4 est une véritable aubaine. Cette pratique devrait accroître la présence d’Alexa sur le marché des assistants virtuels.


 

ecobee4 : le thermostat intelligent qui emprunte la voix d'Alexa

 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER