Ebay attaque Google en justice sur les paiements sur mobile
Ebay, le célèbre site d’enchère sur le net et sa filiale PayPal viennent d’annoncer qu’ils allaient poursuivre le géant Google ainsi que deux de ses dirigeants en justice sous motif de vol de secrets commerciaux relatifs aux paiements sur mobile. Selon les premiers recoupements d’informations, la plainte logée conjointement par eBay et sa filière PayPal à l’encontre de Google a été faite dans le but de préserver les secrets commerciaux, qui se présentent comme étant l’un des actifs les plus précieux d’une compagnie.
L’action en justice entamée par eBay et PayPal devra faire tomber des têtes au sein de leur structure. En effet, le site d’enchère et sa filiale de paiements électronique incrimine non seulement le géant Google, mais également deux de ses hauts dirigeants. Ces derniers, Osama Bedier et Stephanie Tilenius, travaillaient chez PayPal, mais ont ensuite été en charge de la supervision du développement de Google Wallet, le service de paiement sur mobile que Google a lancé en partenariat avec MasterCard, Citigroup et l'opérateur télécoms américain Sprint. En ce qui concerne Osama Bedier, eBay lui reproche d’avoir divulgué des secrets commerciaux relatifs aux paiements sans fil, tandis que Stéphanie Tilenius est accusée d’avoir recruté Osama Bedier pour le compte de Google, alors qu’un accord d’eBay lui empêchait de faire cela.
Pour plusieurs analystes, cette plainte logée à l’encontre de Google se présente comme le début d’un affrontement sans merci pour la conquête du marché des paiements sur mobile, marché évalué à 1 billion de dollars.