EA SPORTS FIFA Mobile, un nouveau jeu de football réinventé
Avant le coup d'envoi de la Coupe du monde 2018 en Russie qui sera donnée le 14 juin prochain, à Moscou, les fans de jeux de football peuvent également se divertir sur leur smartphone avec le jeu EA SPORTS FIFA Mobile disponible en téléchargement gratuit sur l'App Store, Google Play, et Windows 10 Store.
FIFA Mobile est composé d'une large gamme de modes de jeu comme le mode Attaque, et les défis qui sont basés sur des vrais matchs. L'objectif du mode Attaque permet de jouer en marquant des buts basés sur le tour par tour. Pendant les matchs, les équipes doivent optimiser les phases offensives avant de "passer" le ballon à l'équipe adversaire qui va aussi faire en sorte de faire la même chose. A chaque fois qu'un but est marqué dans le jeu, cela permet de gravir les échelons dans les divisions en rapportant des fans.
Le jeu permet aussi de créer ou de rejoindre une Ligue qui peut contenir jusqu'à 32 joueurs afin de monter dans les classements. Les utilisateurs peuvent travailler en collaboration afin d'atteindre leur objectif dans les championnats inter-ligues. Le but est de défier d'autres ligues lors des compétitions.
Les utilisateurs qui veulent créer une équipe peuvent utiliser les Plans, permettant de se séparer d'éléments indésirables en les remplaçant par des nouveaux, via des récompenses dans le jeu. Les Plans facilitent la création de clubs avec plus d'effectifs et permettent de débloquer d'autres éléments dans le jeu.
En ce qui concerne les fonctions, les commandes tactiles sont basées sur des gestes pour les plus avertis. Elles offrent en outre aux joueurs des options stratégiques.
La Coupe du monde 2018 en Russie
Pour ce qui est de la Coupe du monde 2018 en Russie, le tirage au sort officiel du tournoi avait été organisé au Palais d'État du Kremlin de Moscou le 1er décembre dernier, il a permis de définir la composition des huit groupes de la Coupe du Monde de la FIFA. La compétition va donc durer un mois et se déroulera dans 12 enceintes construites et certaines ont été rénovées pour l'occasion, dont deux à Moscou.
Selon le calendrier de la Coupe du monde 2018, 32 équipes sont réparties en huit groupes de quatre (A à H). Elles s'affronteront dans la phase de poules du 14 juin au 28 juin. Les deux premières équipes de chaque poule seront par la suite qualifiées pour les huitièmes de finale qui sont prévues les 30 juin, 1er, 2 et 3 juillet.
Une phase de repos est également prévue ; La reprise de la compétition se déroulera avec les quarts de finale, les 6 et 7 juillet. Les demi-finales auront lieu les 10 et 11 juillet. Le match pour la troisième place est prévu le 14 juillet. La grande finale de la coupe du monde se passera le dimanche 15 juillet dans la capitale à Moscou. L'équipe de France va débuter cette Coupe du Monde le samedi 16 juin 2018. Elle va jouer contre l'Australie, à Kazan, et va ensuite rencontrer le Pérou le jeudi 21 juin, à Ekaterinbourg. Une rencontre est prévue avec le Danemark le mardi 26 juin, à Moscou. Si la France est première de son groupe, elle va donc jouer en huitième de finale à Kazan.
Au niveau des droits de diffusion des matchs de cette Coupe du monde de football, c'est beIN Sports qui a obtenu les droits. Les 64 rencontres de la compétition seront uniquement disponibles sur beIN Sports. Quant aux retransmissions de tous les matchs, le groupe qatari a réussi à avoir l'exclusivité de tous les matchs en direct. Toutefois, il faut savoir que la compétition ne sera pas uniquement diffusée sur un canal payant. La chaîne TF1 a obtenu les droits de retransmission de 28 matchs en co-diffusion avec beIN Sports. TF1 va diffuser les seize meilleures rencontres de la phase de poules comprenant les cinq huitièmes de finale, les trois quarts de finale, les deux-demi-finales, le match pour la troisième place et bien sûr la finale. Les droits comprennent aussi toutes les rencontres des Bleus. Les commentateurs de la chaîne seront Grégoire Margotton, Bixente Lizarazu, Christian Jeanpierre et l'entraîneur Pascal Dupraz.
La France et la Coupe du monde 2018
En terminant première de sa poule éliminatoire, l'équipe de France a donc réussi à obtenir son billet d'entrée pour la phase finale de la Coupe du monde 2018. La France s'appuie désormais sur la génération Varane, Pogba et Griezmann pour remporter le titre tant convoité. La France compte également sur les jeunes joueurs tels que Kylian Mbappé, Benjamin Mendy ou encore Ousmane Dembélé. Les bleus espèrent ainsi renouveler leur exploit vingt ans après leur titre mondial obtenu en 1998.