E.Leclerc se lance dans le paiement par mobile
L'enseigne E. Leclerc par son application « Paiement Flash » propose une nouvelle solution permettant le règlement des achats : le paiement par mobile. Ce service donne accès à un mode de règlement rapide et sécurisé, sans surcoût pour le client.
Avec la pénétration croissante des smartphones (+ de 50% des clients équipés), le comportement des consommateurs en point de vente évolue fortement et ouvre de nouvelles opportunités en terme d'expérience client, notamment en ce qui concerne le paiement.
Aux Etats-Unis, des solutions privatives de paiement sur mobile comme celle de Starbucks captent d'ores et déjà plus de 10% des paiements en points de vente. En France, de nombreux acteurs cherchent à préempter de façon transverse le marché du paiement par mobile, mais sans grand succès jusqu'à présent.
Fort de ces constats, E.Leclerc a développé son propre service de paiement donnant la possibilité à ses clients de régler leurs achats rapidement et simplement en caisse (caisse classique, scan achat, et libre-service) en utilisant leur smartphone via l'application « Paiement Flash ».
Après avoir téléchargé l'application « Paiement Flash » sur son smartphone, l'utilisateur crée un compte avec un code personnel et ajoute une ou plusieurs de ses cartes bancaires. Lors de son passage en caisse, il lui suffit alors de scanner un QR Code puis de confirmer le montant afin que le règlement soit effectué sur la carte bancaire de son choix. L'utilisation de ce service est bien sûr gratuite pour les clients.
D'autres services sont également proposés via l'application comme les transferts d'argent entre particuliers ou le paiement des achats sur internet en scannant un QR Code comme pour un passage en caisse. Ce qui permet donc de payer sans avoir à entrer ses coordonnées bancaires.
Actuellement en test dans 4 centres E.Leclerc (2 à Toulouse et 2 en Moselle) et avant la fin de l'année sur le site internet Optique E.Leclerc (www.optique-leclerc.com), ce service a pour vocation d'être déployé progressivement dans l'ensemble des magasins E.Leclerc et des sites Internet de l'enseigne au cours du 1er semestre 2014. L'application « Paiement Flash » est disponible sur Android et iOS.
Cette première version de l'application a été développée par Banque Edel, la banque du Mouvement E.Leclerc, en collaboration avec la société Mobey SA, éditrice de la solution FlashiZ. De nouvelles technologies (NFC, Bluetooth Low Energy, etc) pourront être facilement intégrées dans l'application le jour où elles seront suffisamment matures et largement diffusées.