E-books : Apple et deux éditeurs poursuivis aux États-Unis
La firme Apple semble décidément s’attirer les foudres des autorités ces derniers temps. En effet, les autorités américaines viennent d’annoncer qu’ils poursuivaient la firme à la pomme ainsi que deux autres éditeurs d’e-books pour entente délictueuse concernant le prix auquel sont commercialisés ces livres électroniques. À noter que trois autres éditeurs, qui ont été également accusés dans cette affaire, ont accepté de changer leurs pratiques.
Durant une conférence de presse organisée à Washington, le ministre de la Justice Eric Holder a indiqué que les ententes délictueuses entre la firme Apple et les deux éditeurs incriminés remontent à l’été 2009. Ce dernier a souligné que les trois parties se sont associées illégalement pour éliminer la concurrence prévalant dans ce domaine. Pour information, les éditeurs concernés par cette affaire sont respectivement Macmillan, filiale de l'allemand Verlagsgruppe Georg von Holtzbrinck et Penguin Group, la filiale du Britannique Pearson. Quant aux trois autres éditeurs, nommément le français Hachette et les Américains HarperCollins du groupe News Corporation de Rupert Murdoch et Simon & Schuster du groupe de communication CBS, ces derniers ont pu trouver une entente qui, s’il est validé par les autorités concernées, pourra leur permettre d’échapper aux poursuites juridiques.
Selon les premières informations, le ministère américain de la Justice ne poursuivra pas les accusés pour des négociations unilatérales sur les prix, mais plutôt sur le fait qu’il y ait eu une action coordonnée de la part de ces derniers.