e-books : Apple dénonce une absence de preuve l’incriminant
L’affaire d’entente délictueuse entre certaines maisons d’édition et le fabricant californien Apple connaît un nouveau revirement de situation. En effet, la marque à la pomme a dénoncé une absence de preuves au niveau de sa condamnation et en a profité pour mettre en garde les nouveaux entrants contre le risque de condamnation injustifiée dans ce secteur.
Pour rappel, le fabricant californien Apple avait été trouvé coupable d'ententes délictueuses sur le prix des livres électroniques. Le gouvernement américain avait notamment accusé Apple d'avoir arrangé une entente entre lui et cinq des plus grandes maisons d'édition aux États-Unis et cela, en vue de relever le prix des livres électroniques au printemps 2010, soit peu avant la sortie de l’iPad. À cette époque, le marché était largement dominé par le distributeur en ligne Amazon, qui avait imposé un prix de 9,99 dollars pour une grande quantité de titres. Cependant, les éditeurs avaient décidé de changer de modèle de commercialisation après la sortie de la tablette tactile de la firme de Cupertino.
Bien que la condamnation d’Apple à ce sujet ait déjà été prononcée, l’avocat de la marque à la pomme continue à clamer l’innocence de son client dans cette affaire, reprochant notamment au gouvernement d'avoir condamné Apple malgré une absence de preuve concrète.