Publié le  par Philippe

DVB-H : la télévision mobile s'invite dans une rame de métro parisien

DVB-H : la télévision mobile s'invite dans une rame de métro parisien

Un mois après la première expérimentation permettant de recevoir les programmes de TV Mobile par DVB-H dans le métro parisien, la RATP et TDF ont expérimenté le 5 décembre, la diffusion de télévision mobile à l’intérieur d’une rame en marche du métro parisien. La démonstration a eu lieu entre les stations Assemblée nationale et Concorde sur un téléphone Sagem 3G doté d’un tuner DVB-H.

Cette démonstration de télévision mobile s’inscrit dans la préparation de l’arrivée prochaine de la télévision mobile en France. Pour être diffusé dans le métro, les programmes télévisuels et radiophoniques sont diffusés depuis la tour Eiffel vers le site RATP de Noisy-le-Grand, puis diffusés via le réseau fibre optique de la RATP vers la station de métro Concorde. Le signal DVB-H est pris en charge par TDF. Filtré, réamplifié par des émetteurs isofréquence, ce signal hertzien est réparti grâce à des multi-coupleurs entre les différents systèmes antennaires et câbles rayonnants. Le signal est ainsi diffusé dans les couloirs et sur les quais de la ligne 12 de ces deux stations, ainsi que dans les deux demi-tunnels qui relient Concorde et Assemblée Nationale.

La diffusion de la TV mobile est réalisée avec des équipements proches de ceux de la télévision numérique terrestre. Il s’agit toutefois de diffuser vers des récepteurs tenus en main par des piétons et non vers des antennes râteaux sur les toits orientées vers un émetteur. C’est pourquoi le nombre d’émetteurs est sensiblement plus important que pour la TNT. La norme de la TNT (DVB-T) a par ailleurs été adaptée pour permettre une autonomie en énergie suffisante des récepteurs (norme DVB-H). Enfin, les programmes sont codés différemment pour être reçus par des écrans plus petits que ceux de la TNT. Ainsi, il est possible de mettre entre 15 et 25 programmes sur une même fréquence, en fonction des performances globales attendues, au lieu de 6 en TNT.

La norme de diffusion audiovisuelle est le DVB-H dérivée de la TNT, elle permettra d’offrir des contenus audiovisuels et multimédia exploitant un mode de diffusion multipoint. A la différence de la 3G, la DVB-H offre notamment une meilleure qualité d'image avec une consommation de batterie plus réduite.

Actuellement les groupes Lagardère, France Télévisions, Canal Plus, M6, TF1, et le diffuseur technique TDF, tous membres du Forum TV Mobile, réalisent une expérimentation de couverture de Paris. Les signaux des programmes sont codés par TDF à Romainville dans un format adapté aux écrans de petite taille. Ils sont acheminés vers 4 sites de diffusion dont la tour Eiffel par fibre optique ou faisceaux hertziens.


 
 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER