Dubsmash est la nouvelle application que les français adorent
Dubsmash est la nouvelle application à la mode sur les réseaux sociaux. Elle se hisse parmi les applications les plus téléchargées en France. L'application de playback pourrait tout de même être victime de son succès. En n'ayant pas de licence d'exploitation des extraits de chansons, films ou série, les créateurs de Dubsmash vont certainement attirer l'attention des ayants droit.
Facebook ou Skype sont des applications hyper connues et utilisées tous les jours. De nombreuses applications ont un succès fulgurant et sont ensuite vite oubliées. En ce qui concerne Dubsmash, il est trop tôt pour savoir si cette application tombera vite aux oubliettes, mais son succès est confirmé. Sur les réseaux sociaux ou à travers les diverses messageries, les Français ont rejoint les rangs de ceux qui ont succombé à cette application « tendance », comme l'Allemagne, les Pays-Bas ou encore la Belgique.
L'application Dubsmash repose sur un principe tout simple : le playback et les selfies. Dubsmash permet de choisir un effet sonore et d'y ajouter une vidéo prise en selfie. Des extraits de chansons, des scènes et des répliques cultes de films ou de séries, le répertoire de l'application est assez varié. Une fois le « dub » réalisé, les utilisateurs peuvent partager leurs vidéos à travers Whatsapp ou Facebook.
L'application a tout pour séduire les utilisateurs de smartphones. Elle est simple à utiliser et fait appel à des références et codes culturels populaires. Mais voilà, ce succès pourrait ne pas durer. L'effet de mode pourrait s'estomper, comme c'était le cas avec « Yo ». De plus, le répertoire ne s'enrichit pas assez vite de nouveaux extraits et on a vite fait de passer en revue le catalogue de l'application. Les options de partage se limitent à Whatsapp et Facebook Messenger. Les utilisent de messageries alternatives n'apprécieront probablement pas ce manque d'ouverture.
Toutefois, le véritable danger pour Dubsmash reste le risque d'être attaqué en justice. Les créateurs de Dubsmash exploitent un article de code de propriété intellectuelle qui permet la reproduction d'une « courte citation ». Malheureusement, cette loi précise que la citation doit être justifiée. Dubsmash est disponible sur l'App Store et le Play Store.