Le don par SMS, c'est désormais possible via son smartphone
Le don par SMS fait désormais partie des nouveaux modes de don. Depuis le mois d'octobre, les abonnés mobiles peuvent désormais faire des dons par le simple envoi d'un SMS. Le don par SMS est l'une des mesures issues de la Loi pour une République numérique. Simple, facile et immédiat, le don par SMS permet notamment de toucher les jeunes via leur smartphone.
La générosité via son smartphone
Pour participer, il suffit d'envoyer un SMS au numéro attribué à l'association de son choix. Le système est limité à des petites sommes, de 3 ou 5 euros, en envoyant DON3 ou DON5 au numéro qui est assigné à l'association. L'opérateur mobile collecte le montant du don via la facture mensuelle de l'abonnement de son client, et le transmet à l'association désignée, sans aucun frais supplémentaire. Il est même possible en cas d'urgence humanitaire, d'envoyer URGENCE par SMS et de faire un don de 3, 5 ou 10 euros. Le don par SMS est disponible pour les clients de Bouygues Telecom, Orange et SFR uniquement en France Métropolitaine. Le don par SMS n'est pas assujetti à la TVA et chaque donateur peut demander un reçu fiscal.
A l'occasion des fêtes de Noël, Action contre la faim a de son côté lancé une campagne de communication sur les réseaux sociaux et via un site internet dédié jelaifait.actioncontrelafaim.org et le hasthag #jelaifait. Un numéro court, le "9 20 20" lui a été attribué pour cette phase expérimentale en ce mois de décembre. Une période qui est d'ailleurs importante car 41% des dons au lieu au dernier trimestre de l'année (Source France Générosités - 2015).
Il faut savoir qu'une trentaine d'associations caritatives prévoient de lancer des campagnes de dons dans les 6 prochains mois.