Disney invente une pièce dans laquelle les smartphones se rechargent sans fil
Le laboratoire de recherche de Disney vient de dévoiler une de ses expériences : une pièce capable de charger les batteries des appareils connectés... sans chargeurs.
Un champ magnétique pour charger les batteries, même en mouvement
Il s'agit pour le moment d'un prototype. La pièce de 25 mètres carrés est constituée d'un sol et de murs en aluminium. En son centre s'érige un poteau en cuivre, équipé de 15 condensateurs électriques. Un générateur et un amplificateur placés à l'extérieur de la salle envoient du courant, générant un champ magnétique circulaire autour du poteau de cuivre, et permettant ainsi de recharger les batteries se trouvant à l'intérieur de la pièce.
Il serait alors possible de charger n'importe quel smartphone ou appareil à l'intérieur de la pièce, même s'il est en mouvement (par exemple si l'on a son téléphone dans la poche).
Un système qui présente encore quelques problèmes de sécurité
Les chercheurs indiquent pouvoir assurer un débit maximal de 1900 watts, au-delà duquel l'installation deviendrait dangereuse pour les individus se trouvant dans la pièce. Toutefois, la quantité d'énergie envoyée doit correspondre à la quantité d'énergie absorbée par les batteries. Autrement dit, si le courant envoyé est de 1900 watts, les appareils présents dans la pièce doivent pouvoir absorber cette même quantité, faute de quoi le corps humain serait exposé à une énergie nocive. Les chercheurs réfléchissent à un dispositif permettant d'afficher la consommation d'énergie dans la pièce en temps réel.
Autre risque : les personnes présentes dans la pièce ne devraient pas s'approcher à plus de 46 cm du poteau en cuivre. Un système de désactivation automatique à l'approche d'un individu serait alors en projet.
Bien que la technologie de recharge sans fil progresse à grands pas, notamment dans l'industrie du smartphone, ce type de pièce représente une avancée hors du commun. Il reste encore beaucoup de travail pour la mettre parfaitement au point, mais on imagine facilement que dans quelques années les chargeurs et autres câbles disparaissent de notre quotidien.