Discuter sur Skype via les navigateurs internet sera possible
Skype teste actuellement un système de communication VOIP qui pourra se faire à travers les navigateurs internet. L'avantage de ce système, est qu'il ne requiert pas l'installation du logiciel d'appels par VOIP pour être utilisé.
La VOIP à travers les navigateurs pourrait bientôt devenir un service « commun ». En octobre, Firefox annonçait qu'un service de VOIP était en test sur son navigateur. Il faut savoir que la création d'un compte pour utiliser le service de Mozilla reste optionnelle et ne nécessite aucun logiciel. Cette semaine, c'est Skype qui se lance dans la VOIP sur les navigateurs internet.
Dans les prochains mois, il ne sera pas nécessaire de lancer le logiciel Skype pour l'utiliser. On pourra passer des appels à travers son navigateur. « Skype for Web » sera compatible avec Internet Explorer, Firefox, Chrome ou encore Safari. Toutefois, la différence entre la solution de Mozilla et celle de Skype réside dans le protocole utilisé par les deux firmes. Mozilla utilise l'API « WEBRTC » et Skype a préféré l'ORTC.
Selon les premières informations recueillies, il sera possible d'utiliser la messagerie instantanée sans ajouter de plug-ins au navigateur. Cependant, les appels par VOIP nécessiteront tout de même l'ajout d'un plug-in avant d'être lancés. Skype a invité quelques utilisateurs du logiciel de VOIP à utiliser ce nouveau mode de communication. Le cercle des testeurs est plutôt fermé, mais il devrait être accessible pour tout le monde dans les prochains mois.
Cette nouvelle fonctionnalité sera surtout appréciée par ceux qui ne peuvent pas installer le logiciel (si l'ordinateur est public ou s'il contient des restrictions d'administration). Les utilisateurs du service de VOIP n'auront qu'à se rendre directement sur le site et se connecter pour discuter avec leurs contacts.