DiBcom et Solaris Mobile s’associent pour lancer la TV mobile par satellite en Europe
La société DiBcom, qui réalise et commercialise des solutions avancées pour la TV Mobile sur téléphones, s'est associée avec Solaris Mobile pour lancer des services de télévision mobile par Satellite. Une collaboration qui aura pour objectif de sécuriser la disponibilité de terminaux de réception compatibles avec le standard de diffusion mobile DVB-SH dès 2009. DiBcom fournira pour sa part les récepteurs DVB-SH qui équiperont les terminaux.
Lancé le 3 avril dernier, le satellite W2A embarquant la charge utile en bande S opérée par Solaris Mobile a rejoint son orbite et pour la première fois, en Europe, des services multimédia grand public vont pouvoir être diffusés directement par satellite vers tous types de petits terminaux mobiles : téléphones, récepteurs de poche, ordinateurs portables, assistants personnels, baladeurs numériques, navigateurs GPS.
Cette infrastructure satellitaire permet la création d'un réseau de télévision mobile, basé sur un modèle dit hybride et conçu pour être opéré dans la bande S. En complément du satellite, dans les zones de forte densité urbaine, cette bande de fréquences adjacente à la bande 3G/UMTS autorise la réutilisation des antennes relais de téléphonie mobile. Elle permet ainsi de réaliser des économies d'échelle dans le développement du " triple play " mobile (voix, internet et télévision).
La mise en service du satellite W2A représente ainsi une opportunité de développement pour les opérateurs télécoms qui pourront bénéficier dès 2009 d'une infrastructure de télédiffusion complémentaire de leur réseau actuel.