Deux utilisateurs sur trois ont déjà effectué un achat via leur mobile
La régie publicitaire inMobi a annoncé les résultats de son rapport " Global Mobile Media Consumption Report " de 2014 sur les tendances et habitudes de consommation des médias. Le rapport affirme que les appareils mobiles font partie intégrante de la vie quotidienne des consommateurs et ont un impact réel sur le commerce sur mobile.
En 2014, 83 % des interrogés envisagent d'effectuer des achats sur mobile, 15% de plus qu'en 2013. Aujourd'hui 48% des répondants au niveau mondial attestent que leur décision d'achat peut être influencée via leur mobile de part leur dépendance à leur smartphone. Cette dépendance devient plus importante dans les plus grands marchés, c'est le cas de l'Inde avec un taux de 60%.
" Le rapport de l'année dernière a mis en avant le fait que les téléphones portables touchent la plupart des aspects de la vie moderne. Une grande évolution est constatée cette année puisqu'aujourd'hui le mobile fait partie intégrante de la vie quotidienne des consommateurs. Il a même remplacé les ordinateurs de bureau et la télévision dans plusieurs aspects : de la recherche d'information à l'accomplissement de tâches quotidiennes comme faire ses courses ou régler ses factures. De plus, grâce à une augmentation du contenu disponible sur mobiles et tablettes, aussi important que celui de la télévision, la publicité sur mobile impacte le comportement des consommateurs sur l'intégralité du cycle d'achat : des petits achats quotidiens aux achats plus importants, comme l'acquisition d'une voiture. ", a déclaré Naveen Tewari, PDG, InMobi.
Les utilisateurs passent plus de temps sur le mobile
Alors qu'en 2013 le temps passé sur les mobiles a dépassé le temps de regard de la télévision, en 2014 le rapport démontre que les mobinautes utilisent exclusivement leur mobile pour se connecter à Internet, fuyant ainsi les ordinateurs de bureau et adoptant un comportement multi-écrans s'ils regardent la télévision.
Statistiques clés sur l'utilisation des médias mobiles en 2014 :
- - Les utilisateurs de l'internet mobile dans le monde consomment en moyenne plus de 6 heures de médias par jour
- - 60% des mobinautes mondiaux se servent désormais du portable soit comme leur principal moyen d'aller en ligne, soit comme leur moyen exclusif
- - 61% des mobinautes utilisent leurs mobiles tout en regardant la télévision
- - Le mobile est d'autant plus utilisé dans les moments d'attente : 83% des répondants se servent de leurs smartphones à ces moments là et 81% lorsqu'ils sont couchés dans leur lit
- - 40% des Indonésiens utilisent le portable comme leur unique moyen de se connecter, suivis de prés par 34 % des Indiens et Sud Africains
La publicité sur mobile conduit à l'acte d'achat au même niveau que la télévision
Le mobile est présent dans le processus d'achat du consommateur. Parmi les personnes interrogées, 87 % des utilisateurs ont remarqué la publicité sur mobile, et 61 % des utilisateurs web mobile se sentent autant à l'aise avec la publicité sur portable qu'ils le sont avec la publicité en ligne ou à la télévision, ce qui a un impact sur le comportement d'achat.
Perception vis-à-vis de la publicité sur mobile :
- - 78 % ont téléchargé une application ;
- - 68 % ont visité le site web d'un annonceur ;
- - 56 % se sont rendus dans un magasin pour avoir plus d'informations ;
- - 52 % ont fait un achat par l'intermédiaire de leur appareil portable ;
- - 44 % ont géolocalisé un annonceur ;
- - 43 % ont appelé un annonceur en cliquant sur le numéro de téléphone affiché dans la publicité.
Le commerce mobile est en hausse, 83% de mobinautes feront des achats sur mobile cette année. Les consommateurs utilisent de plus en plus leurs smartphones afin de rechercher des informations en ligne sur les produits qu'ils souhaitent acheter.
Les chiffres m-commerce :
- - 68 % des interrogés ont déjà dépensé de l'argent via un mobile ; les achats de diversifient et incluent maintenant les biens financiers et physiques.
- - En 2014, 83 % des répondants envisagent effectuer un achat sur mobile, soit une augmentation de 15 % comparé à 2013.
- - Les différents formats de publicités mobiles s'adaptent aux différents segments de consommateurs.
- Le rapport indique que la plateforme mobile peut avoir un impact réel et mesurable sur les sociétés : l'utilisation des outils de géolocalisation, de la publicité sur mobile ciblée et des sites sensibles peuvent attirer les consommateurs à un site ou application ce qui peut augmenter les ventes de manière spectaculaire.