Deux départements d'Outre-mer se préparent à accueillir la 3G
Du 24 mai au 6 juillet dernier, l’Autorité a mené une consultation publique sur l’introduction de la téléphonie mobile de troisième génération dans les départements d’Outre-mer, à Saint Pierre et Miquelon et à Mayotte.
Au total, neuf réponses ont été adressées à l’Autorité. Elles émanent d’opérateurs 2G déjà en place et de nouveaux acteurs potentiels sur le marché de la téléphonie mobile. Un processus d’attribution analogue à celui déjà mis en œuvre à partir de fin 2000 pour la délivrance des autorisations 2G dans les DOM sera donc mis en place.
Les acteurs ont confirmé le fait qu’une première attribution de 5 MHz était suffisante pour lancer une activité commerciale 3G, et ils ont estimé que la quantité spectrale suffisante pour offrir des services innovants aux utilisateurs dans ces départements serait de 10 MHz, en l’état actuel des prévisions du développement de la 3G. Par ailleurs, l’Autorité a fait part de sa volonté d'ouvrir dans les prochaines semaines une procédure d’attribution en publiant les modalités qu’elle retient à cet égard.