Deux associations font retirer de la vente un téléphone mobile destiné aux enfants
Suite à une récente mobilisation des associations Agir pour l’Environnement et Priartém afin de suspendre la vente d’un portable destiné aux enfants âgés de 4 à 8 ans, la société Carrefour et le BHV ont décidé de retirer de la vente le Babymo distribué par l'importateur belge ItcBIZ.com.
Les deux associations rappellent que trois études officielles étrangères récentes s’inquiètent des conséquences sanitaires de la téléphonie mobile, notamment vis-à-vis des publics sensibles comme les enfants. Selon le rapport du National Radiological Protection Board (NRPB), les enfants pourraient être plus vulnérables aux effets liés à l'utilisation d'un téléphone portable alors que leur système nerveux est en plein développement et que les tissus de leur cerveau absorbent plus les rayonnements d'énergie.
De son côté, la société ItcBIZ.com se défend en expliquant que le Babymo est commercialisé avec une mise en garde très claire et souligne que Babymo respecte le rapport de Sir William Stewart de l’NRPB. "Les enfants ne doivent pas en faire un usage prolongé régulier. Mieux vaut utiliser l’oreillette pour éloigner l’appareil de la tête… Il s’agit d’un appareil destiné à n’être utilisé qu’en cas de besoin, cas d’urgence".
- Début février, les associations Agir pour l’Environnement et Priartém avaient à nouveau exprimé leur colère face au groupe BHV qui continuait à vendre ce portable malgré qu'il n'était pas exposé en rayon. Il était en effet possible de l'acheter pour un prix de 150 euros. Pour sa part, Carrefour avait rapidement réagi le 26 janvier en annonçant publiquement qu'il retirait ce produit du marché en France et en Belgique.