Publié le  par Philippe

Detekt permet de vérifier si votre ordinateur est espionné

Detekt permet de vérifier si votre ordinateur est espionné

Quatre associations, dont Amnesty International, ont lancé Detekt, un logiciel qui permet de vérifier si son ordinateur est surveillé par des agences gouvernementales.

Les révélations d'Edward Snowden sur les agissements des services secrets américains ont beaucoup changé le point de vue sur la sécurité en ligne. Les internautes et les mobinautes sont plus vigilants sur la sécurité de leurs données privées. Les évènements comme le « Celebgate » ne font que renforcer cette crainte.

Certains journalistes ou activistes côtoient quotidiennement le risque d'être surveillé par des agences gouvernementales. Le logiciel « Detekt » a été mis au point pour que ces derniers puissent justement être sûrs que personne n'a infiltré leur ordinateur.

Detekt analyse le contenu de l'ordinateur afin de dénicher les traces et des logiciels espions. Le test doit se faire sans être connecté au réseau, et les navigateurs internet ou les logiciels comme Skype ne doivent pas être ouverts. Dans le cas d'une intrusion détectée, le logiciel de la Gesellschaft recommande de ne pas se connecter à internet.

L'application a été développée principalement pour les journalistes et les militants des droits de l'homme puisqu'ils sont souvent surveillés par certains gouvernements. L'application est le résultat d'une étroite collaboration entre Amnesty International, Gesellschaft, EFF (Electronic Frontier Foundation) et Privacy International.

Deteck peut être téléchargé sur le site Resist Surveillance (ici) et ne pèse pas plus de 30 Mo. Toutefois, il faut savoir que le logiciel n'est pas disponible en français pour l'instant.


 

Detekt permet de vérifier si votre ordinateur est espionné

 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER