Désormais, il est possible de résilier un forfait mobile en 3 clics
Depuis le 1er juin 2023, une nouvelle réglementation entre en vigueur en France, simplifiant la résiliation en ligne des contrats. Cette mesure vise à renforcer le pouvoir d'achat et la protection des consommateurs. Comme l'a constaté le site cablereview.fr, les opérateurs Internet se sont conformés à cette réglementation. Si vous avez souscrit à un abonnement mobile ou box, et que vous souhaitez l'annuler, vous pouvez dès à présent le résilier en trois clics depuis votre espace client.
La résiliation en trois clics : une avancée pour les consommateurs
La nouvelle réglementation, désignée comme la résiliation en trois clics, requiert des professionnels proposant la souscription de contrats en ligne ou via une application, de fournir également une fonctionnalité gratuite pour réaliser en ligne les démarches de résiliation. Ces dispositions s'appliquent à tous les types de contrats : forfaits mobiles, box Internet, abonnements TV, assurances, presse...
Selon Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, cette mesure est une action concrète pour simplifier la vie des Français et soutenir leur pouvoir d'achat, en permettant d'annuler simplement des contrats inutiles ou trop coûteux. Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée du Commerce, souligne que cette simplification des démarches de résiliation favorise le pouvoir du choix du consommateur, qui peut s'orienter vers des contrats plus économiques.
Quelles sont les conséquences pour les forfaits mobiles et box ?
Pour les clients, cette nouvelle réglementation représente une avancée majeure. Jusqu'à présent, pour résilier une ligne mobile ou fixe que l'on ne souhaitait plus utiliser, il était nécessaire d'envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception auprès de son fournisseur. L'adresse de résiliation n'étant pas toujours communiquée de manière directe, le consommateur était invité pour l'obtenir, à contacter le service fidélité (qui a pour mission de retenir les clients souhaitant résilier leur contrat).
Aujourd'hui, résilier un forfait mobile et une box internet est plus simple que jamais. Les opérateurs mettent à disposition sur leur espace client un bouton pour annuler un abonnement en trois clics. Si vous souhaitez simplement changer d'opérateur, rien ne change : la portabilité de votre numéro de téléphone déclenche automatiquement la résiliation de votre ancien contrat.
Néanmoins une lettre recommandée demeure nécessaire pour une annulation pour motif légitime (licenciement, déménagement à l'étranger, mauvaise qualité de service...), entrainant la dispense de frais de résiliation (généralement de 49€ pour une box Internet, plus des pénalités si engagement).