Désinstaller Google Photos ne suffit pas pour arrêter la synchronisation automatique
L’application Google Photos permet d’envoyer ses photos dans le cloud. Grâce à une bibliothèque privée et intelligente, il est possible de sauvegarder toutes ses photos en toute sécurité. Cependant, Google n’a pas été transparent sur cette application. Les photos de ceux ne désirant plus utiliser le service seront tout de même ajoutées automatiquement. Désinstaller l’application n’y changera pas grand-chose.
Cette capacité « furtive » a été remontée par David Arnott, de Bizjournal. Il a testé l’application de Google pour sauvegarder ses photos. Cependant, après quelque temps, il a préféré rester sur l’application de Flickr, qui servait ses besoins et restait plus facile pour ses proches déjà habitués. Il a donc désinstallé l’application Google Photos. En revanche, cinq semaines plus tard, il a voulu voir si Photos de Google avait eu droit à des nouveautés. Il a alors découvert que des photos prises après avoir désinstallé l’application la première fois se trouvaient sur Google Photos.
Des photos ajoutées automatiquement, même sans l’application
Le service d’hébergement avait continué à ajouter les photos à sa bibliothèque en ligne. Sans aucune mention sur le web, il a retenté l’expérience en activant l’option « Back up & Sync » qui synchronise la galerie au serveur automatiquement. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, les photos sont donc ajoutées automatiquement dès que les paramètres sont modifiés, et ce, même sans l’application.
Il est possible de désactiver la synchronisation automatique
David Arnott a contacté Google qui a indiqué « tout simplement » que l’option de sauvegarde et la synchronisation automatique fonctionnent comme souhaité. En attendant, les utilisateurs qui ont aussi vécu cette situation peuvent désactiver le back up automatique en se rendant dans les paramètres de l’application avant de procéder à la désinstallation. Cette option n’est disponible qu’à travers l’application mobile pour l’instant, et non sur l’interface web.
Un manque évident de transparence
Toutefois, peu de temps après, Google a reconnu que le message n’était pas assez clair. Le géant travaille actuellement pour proposer une solution afin de proposer de désactiver la synchronisation automatique de la galerie photo lors de la désinstallation de l’application. Pour Google, Photos est une extension de ses services et reste associé à Android. Google Photos ne serait donc pas à considérer comme un service dissocié, malgré son lancement en produit autonome.
On ne sait pas encore ce que ce manque de transparence aura comme répercussion sur le succès de Google Photos. D’ici là, il est recommandé de faire attention aux paramètres de synchronisation automatique. Cette synchronisation furtive et à l’insu des utilisateurs ne va certainement pas redorer l’image du géant de Mountain View.