Désinstaller Facebook pour une meilleure autonomie de votre iPhone ?
S'il existe de nombreux avantages à avoir un smartphone, l'inconvénient majeur sur ce dernier est son autonomie. Ainsi, les fabricants de smartphones et utilisateurs ne cessent de réfléchir à trouver le moyen d'augmenter l'autonomie de ces téléphones intelligents. Dans cette quête d'une plus grande autonomie, un certain Samuel Gibbs, journaliste du Guardian, a récemment fait savoir que supprimer l'application Facebook de son iPhone permettrait à celui ci de gagner en autonomie. Cette remarque avait d'ailleurs déjà été faite au sujet des téléphones sous Android.
Facebook, une application qui pompe la batterie de votre iPhone
Pour en arriver à sa conclusion, Samuel Gibbs a supprimé l'application Facebook de son iPhone 6S, et a opté pour passer par Safari pour avoir accès à son compte. Si au bout d'un certain temps il a pu se rendre compte que son appareil tenait plus que d'habitude, il s'est tourné vers quelques personnes pour qu'elles puissent faire le même test et ainsi être fixé sur le fait qu’il ne s’agissait pas d’un cas à part. Les résultats obtenus par ces dernières furent identiques. Ainsi, supprimer l'application Facebook de son iPhone augmenterait de 15% son autonomie. Ceci s'explique par le fait que même en tâche de fond, l'application continue de consommer en énergie de manière relativement considérable.
Un constat déjà établi pour les téléphones Android
Le constat selon lequel l'application Facebook consomme en énergie avait déjà été établi pour les téléphones Android. Le système d'exploitation d'Android consommant plus d'énergie quand Facebook était installé, à la suite de la suppression de l'application on avait pu se rendre compte que les téléphones Android avaient alors gagné jusque 20% d'autonomie en plus au terme d'une journée.
Bien que les tests n'aient pas été faits sur un large panel, les différents problèmes que l'application Facebook rencontrent rendent crédibles l'information selon laquelle la désinstaller des smartphones augmenterait leur autonomie. La firme ferait bien de se pencher sur la question et de revoir la conception de son application, ce d'autant plus qu'elle a pour autre inconvénient de ralentir de manière considérable certains téléphones.