Des piles à combustible seraient en préparation chez Apple
Apple, vient de déposer un brevet concernant un prototype de pile à combustible, qui équipera d’ici deux ans, les smartphones. Cette batterie, selon ses inventeurs, va permettre de tenir la charge durant une semaine, alors qu’actuellement, un smartphone doit être rechargé au bout de 24 heures.
De quoi s’agit-il avec cette histoire de pile à combustible
La pile à combustible dont deux brevets ont été déposés par Apple a, en réalité, été découverte et conçue par la société britannique Intelligent Energy, qui a mis au point un iPhone 6, sous forme de spécimen et prototype, équipé d’une pile à combustible. Apple semble avoir pris le train en marche. C’est en effet la marque à la pomme qui s’est chargée de déposer les brevets en 2011. Il pourrait s’agir d’une invention de taille et crédible, étant donné l’intérêt porté par Apple.
Fonctionnement et capacité de la pile à combustible
Cette batterie qui assure une longévité d’une semaine pour l’énergie, sera destinée aux smartphones, tablettes et ordinateurs. La pile à combustible pourra à cet effet supporter jusqu’à 7500 cycles de charges, c’est énorme. Le principe de l’invention, est simple, les ingénieurs concepteurs ont mis au point une pile qui transforme idéalement de l’hydrogène en électricité. Cette transmission d’énergie permet donc à notre smartphone de ne pas se décharger rapidement. On parle que l’iPhone 6 déposé en prototype a tenu une semaine avant de se décharger, alors que la durée moyenne actuelle est de 1 jour.
Les conséquences directes de cette innovation
Indéniablement, cette découverte va un peu bouleverser le monde de la téléphonie et du numérique, une fois qu’elle se concrétisera. On parle d’un équipement généralisé de tous les smartphones avec cette nouvelle batterie, d’ici deux ans, en tout cas selon les responsables de la société britannique inventrice de la pile à combustible. Aujourd’hui, le problème qui se pose à tous les fabricants de smartphones, tablettes et même ordinateurs portables, c’est la durée limitée d’utilisation des appareils. Un récent sondage montre bien, que les utilisateurs de smartphones choisissent souvent un appareil au détriment d’un autre juste parce que la durée d’autonomie de l’un est supérieure à l’autre.
Ce problème est pris à bras le corps par un ensemble de scientifiques, et toutes les recherches s’orientent désormais vers une solution, qui permet de réduire la durée pour recharger sa batterie. On a même parlé de pouvoir recharger sa batterie en une minute. Or voilà que la découverte, sur laquelle lorgne Apple, vient compléter ce décor de longévité d’autonomie de smartphones. En tout cas, pour nous utilisateurs, on ne peut que se réjouir de cette avancée. Pourquoi ne pas avoir les deux solutions ? Une batterie qui se recharge en une minute, et qui en plus durera une semaine ?