Publié le  par Philippe

Des mesures physiologiques effectuées au sommet du Mont-Blanc avec le Samsung SGH-i300

Des mesures physiologiques effectuées au sommet du Mont-Blanc avec le Samsung SGH-i300

Pour la première fois au monde, des scientifiques ont réalisé l'exploit technique et alpiniste de mesurer en continu les réponses physiologiques d'un alpiniste lors de l'ascension du Mont-Blanc grâce aux analyseurs d'oxygène embarqués et transmis par le téléphone Samsung SGH-i300. Cette expérimentation a permis de connaître la consommation d'oxygène et toutes les adaptations physiologiques (cardiaques, respiratoires et énergétiques) d'un être humain au sommet du toit de l'Europe occidentale.

Cette étude a nécessité la mise au point d'appareils de haute technologie permettant de relever en temps réel les données de saturométrie et l'électrocardiographie avec un le Samsung SGH-i300 équipé d'un disque dur et de capteurs Bluetooth. Les mesures ont ainsi été relevées, dans des conditions réelles et non simulées en laboratoire. Ces nouveaux outils embarqués sur l'homme lui-même, permettent ainsi de connaître en temps réel et à chaque expiration la consommation d'oxygène et le CO2 rejeté.

Les résultats de cette étude permettront aux 20 000 candidats annuels à l'ascension du Mont-Blanc de mieux se préparer afin de minimiser les risques et d'augmenter les chances de réussites.


 
 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER